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Démarche scientifique
BCC 2 : Développement personnel et professionnel

Organisation

Cette unité se déroule au S5 de la L3 INFO et MIAGE. Il s'agit d'une UE obligatoire.

Volume horaire : 1h de cours, 1h de TD par semaine, pendant 12 semaines.

Objectifs

  • Savoir identifier des hypothèses, vérifier leur validité, examiner différentes perspectives
  • Savoir interpréter, analyser et évaluer des arguments et des raisonnements logiques
  • Connaître les biais qui peuvent altérer notre jugement

Crédits

3 ECTS

Responsable

Mikaël Salson

Mikaël Salson
dernière modification : 07/12/2023 à 13:03:31

Contenu

Le but du cours est notamment de développer la capacité à aboutir à des conclusions raisonnables fondées sur des preuves, la logique et l'honnêteté intellectuelle.

Le cours portera sur l'interprétation, l'analyse, l'évaluation d'arguments, de propositions ou de raisonnements et sur la manière d'inférer des conclusions à partir de ces éléments.

Bibliographie

  • Système 1, système 2, D. Kahnemann
  • Manuel d'autodéfense intellectuelle, N. Baillargeon
  • Santé, science, doit-on tout gober ?, F. Gouthière
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, R.-V. Joule et J.-L. Beauvois
Mikaël Salson
dernière modification : 07/12/2023 à 13:03:31
Groupe Type Horaire Enseignant⋅e e-mail
Cours Vendredi 13h30 → 14h30 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
INFO - 1 TD Jeudi 10h15 → 11h15 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
INFO - 2 TD Jeudi 10h15 → 11h15 Mathieu Giraud mathieu.giraud@univ-lille.fr
INFO - 3 TD Jeudi 13h30 → 14h30 Mathieu Giraud mathieu.giraud@univ-lille.fr
INFO - 4 TD Jeudi 13h30 → 14h30 Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
INFO - 5 TD Lundi 13h30 → 14h30 Émilie Allart emilie.allart@univ-lille.fr
INFO - 6 TD Lundi 13h30 → 14h30 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
INFO - 7 TD Mardi 9h → 10h Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
MIAGE - 1 TD Mercredi 14h45 → 15h45 Émilie Allart emilie.allart@univ-lille.fr
MIAGE - 2 TD Lundi 13h30 → 14h30 Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
TDCoursRessources supplémentairesInformations
1 04/09–10/09

Les deux systèmes de la pensée

(diaposversion imprimable)

2 11/09–17/09

Quelques heuristiques qui, parfois, nous trompent (voici la fiche de TD, les exercices sont à préparer avant le TD, comme pour tous les TD qui suivent).

Commencer à réfléchir aux sujets de projets qui vous intéressent et avec qui les faire..

Décortiquer les arguments

(diaposversion imprimable)

3 18/09–24/09

Analyse d'argumentation (fiche de TD).

À rendre avant la séance (1è partie).

Comment savons-nous de ce que nous savons ?

(diaposversion imprimable)

  • Qu'est-ce que la science ? Comment se construit-elle ?
  • Révolutions scientifiques
  • Réfutabilité
  • Relecture par les pairs et reproductibilité
  • Scientisme
  • Agnotologie

Sur la démarche scientifique en général

4 25/09–01/10

Suite du TD sur l'analyse d'argumentation (fiche de TD)

Comment nous trompons-nous en toute bonne foi ?

(diaposversion imprimable)

Dissonance cognitive

Soumission à l'autorité

5 02/10–08/10

Détection de biais (fiche de TD)

Comment tester une prétention ?

(diaposversion imprimable)

Les groupes doivent être formés pour les projets. Chaque groupe doit avoir choisi son sujet de projet.

6 09/10–15/10

Tester une prétention, quels écueils éviter ?

(diaposversion imprimable)

td : | Mise en place de protocoles expérimentaux (fiche de TD).

À rendre avant la séance.

7 16/10–22/10

Discussion des premiers protocoles expéimentaux sur vos sujets (à rendre avant la séance).

Comment évaluer les résultats d'une expérience ?

(diaposversion imprimable)

  • calcul d'un intervalle de confiance pour une proportion
  • comparaison de deux proportions
  • calcul d'un intervalle de confiance pour une moyenne
  • comparaison de deux moyennes
  • erreurs de type 1 et 2
  • importance de la taille d'un échantillon

Autres explications

Table de z-scores et t-statistique

Calculs en ligne

8 23/10–29/10

Stats pour les protocoles expérimentaux (fiche de TD).

À rendre avant la séance.

30/10–05/11
9 06/11–12/11

Suite du TD si nécessaire, discussion sur les besoins de statistique dans vos projets.

Comment éviter les mauvais arguments ?

(diaposversion imprimable)

Quelques exemples en vidéo

10 13/11–19/11

Qualité de l'argumentation <!-- (fiche de TD, fiche de sophismes)

À rendre avant la séance.

Comment lire un graphique, des probas et stats de manière critique ?

(diaposversion imprimable)

11 20/11–26/11

Analyse de graphiques, probas et stats (fiche de TD)

À rendre avant la séance.

Comment bien développer et analyser un raisonnement ?

(diaposversion imprimable)

25 ou 26/11 : rendu de votre rapport de projet (précisions données par les enseignant⋅e⋅s de TD).

12 27/11–03/12

Étude de cas (fiche de TD)

Instrumentalisation de la science

(diaposversion imprimable)

Agnotologie

Comment savons-nous ce que nous ignorons ?

13 04/12–10/12

Compte-rendu de votre expérimentation

Avant votre TD : rendu de votre rapport d'évaluation

14 11/12–17/12
15 18/12–24/12

DS le 20/12 à 16h30. Une seule feuille A4 autorisée (manuscrite ou imprimée, qui peut être recto-verso)

Mikaël Salson
dernière modification : 07/12/2023 à 13:03:31

Projets

Vous avez un projet à réaliser en petits groupes (de 3 ou 4, voire 5). Il s'agit de monter un protocole expérimental afin d'étudier une question précise. Ce protocole expérimental devra consister à observer une situation (c'est important : il est hors de question d'intervenir vous-même dans votre expérience ou d'interagir avec les personnes que vous observez, leur poser des questions n'est donc pas possible non plus). La manière dont vous allez observer la situation doit être précisément établie au préalable afin qu'elle laisse aussi peu de place que possible à l'arbitraire. Par exemple, une même situation devrait être interprétée de la même manière par les différents membres du groupe, ce qui nécessite de se mettre d'accord au départ et d'établir des règles d'observation.

Sujets de projets

Les sujets proposés sont les suivants :

  1. Quelle catégorie d'usagers de la route est plus respectueuse du code de la route ?
  2. Qui se promène seul ?
  3. Les hommes prennent-ils plus de place dans les lieux publics ?
  4. Quel quartier est le plus sale ?
  5. Une personne qui porte un costume (dans le sens de costard) ou un tailleur est-elle plus respectée ?
  6. Qui lit des livres dans les transports en commun ?
  7. Tousser dans son coude, une pratique répandue ?
  8. La météo influe-t-elle sur l'humeur ?
  9. Combien de temps reste-t-on sur la Grand Place ?
  10. Que font les étudiant·e⋅s à la BU ?
  11. Le midi, quel est le temps d'attente au RU ?
  12. Quand est-ce que le métro est le plus chargé ?
  13. Quels animaux domestiques en ville ?
  14. Jardins associatifs, jardins privés, arbres fruitiers publics, le vert au goût du jour ?
  15. Quels moyens de locomotion en fonction des quartiers ?
  16. Quelle pratique sportive est répandue?
  17. Bio, local ou exporté. Quelle importance dans les achats ?
  18. À quel point l'art est-il présent dans les rues ?
  19. Les supports papiers (journaux, livres, magazines, etc) sont-ils au goût du jour ?
  20. Est-ce que la tenue d'une personne impacte l'interaction qu'auront les autres avec elle ?
  21. Observe-t-on des différences de pratique à vélo selon le genre ?

Les sujets sont assez vagues. Il est indispensable de commencer par identifier la variable (ou éventuellement les variables) à laquelle vous intéresser. Il faut également limiter le nombre de valeurs possibles pour chacune de ces variables (ne pas chercher à tout prendre en compte !). Rappelez-vous que plus vous souhaitez suivre de variables différentes, plus vous allez avoir besoin d'un échantillon important afin d'avoir des résultats robustes.

Par exemple, sur le premier sujet il existe de nombreuses catégories d'usagers de la route (piétons, cyclistes, motocyclistes, motards, automobilistes, conducteurs ou conductrices de tracteurs, de cars, de camping cars, etc.). Il est évidemment hors de question de s'intéresser à toutes ces catégories en même temps. Il faudra donc faire un choix, qui dépendra notamment de l'endroit où vous comptez faire l'expérience. De même, il existe de nombreux articles du code de la route. Il ne s'agit évidemment pas de tous les analyser. Il suffira d'en sélectionner un pertinent pour comparer différentes catégories d'usagers de la route. Par exemple, il ne serait pas pertinent de vouloir comparer les excès de vitesse des cyclistes et des automobilistes, car il est bien plus facile de faire un excès de vitesse en voiture. Il n'y a donc peut-être pas besoin d'une expérience pour le constater. Enfin, il faut prendre garde à ce que votre observation soit faisable. Dans l'exemple précédent, savoir si un véhicule roule plus vite que la limite autorisée n'est pas facile sans équipement spécial. Il serait donc probablement peu judicieux de vouloir évaluer le respect de la limite de vitesse. Il faudra également définir quel endroit vous allez observer, dans quel créneau horaire, etc.

Bien entendu il existe de multiples manières de préciser une question et différents groupes choisissant un même sujet, finiront très probablement par préciser leurs questions de manières différentes.

Pré-test

Pour vos expériences, il y aura toujours une part de subjectivité sur ce que vous allez compter et comment vous allez le compter. Il est indispensable, comme indiqué précédemment, que vous précisiez en amont de votre expérience ces aspects-là. Une manière de faire peut être de faire un "test", en vous plaçant en situation et en vous demandant, entre étudiant⋅e⋅s de votre groupe, comment vous prendriez en compte telle ou telle situation que vous êtes en train d'observer. De la sorte, cela permet d'anticiper des situations que vous n'aviez pas prévu et d'éviter d'avoir à décider le moment venu comment traiter telle situation inattendue (car si vous avez à prendre une décision rapidement, c'est probablement votre raisonnement heuristique qui va vous proposez une réponse).

Compte-rendu

Le compte-rendu que vous écrirez devra au moins contenir les points suivants :

  • votre sujet de recherche, et la manière dont vous précisez les différents termes ou aspects qui nécessitent de l'être dans ce sujet.
  • votre protocole
    • variable(s) étudiée(s)
    • mode opératoire de votre protocole expérimental, cela doit être suffisamment détaillé pour qu'un autre groupe d'étudiant⋅e⋅s soit capable de suivre exactement la même démarche que vous, pour aboutir à des résultats comparables ; il faut donc donner tout le contexte dans lequel s'est déroulé l'expérience et votre protocole précis pour choisir les sujets de l'expérience. Vous justifierez également votre choix de protocole expérimental.
    • biais possibles, raisons pour lesquelles vous ne pouviez les éviter, actions pour les limiter
    • choix de la taille d'échantillon
  • vos résultats, en les commentant ainsi que leur pertinence statistique
  • donnez également vos résultats bruts (éventuellement en annexe)
  • votre conclusion
    • nouvelles limites identifiées à votre protocole
    • les conclusions que vous tirez quant à votre question initiale à partir de vos résultats et des limites de votre protocole
    • les manières dont vous pourriez améliorer votre protocole.
  • vos sources : indiquez précisément votre source pour chaque phrase reposant sur une source externe (grâce à une note de bas de page pour chaque cas ou par tout autre moyen qui permet d'identifier précisément comment est sourcée une affirmation)

Rappel : le plagiat est une fraude. Indiquer une source ne permet pas pour autant de copier ou de paraphraser le travail d'autrui. Il est indispensable d'indiquer clairement d'où provient la phrase copiée ou paraphrasée.

Attention le fait que les points à aborder soient sous forme de liste à puces ne signifie pas que votre rapport peut être rédigé sous forme de liste à puces. C'est un rapport qui doit être rédigé avec des phrases et des paragraphes. Une liste à puces, n'est pas un rapport de projet.

Les modalités de rendu seront indiquées par vos enseignant⋅e⋅s de TD.

Évaluation par les pairs du compte-rendu

Une fois vos compte-rendus remis, vous aurez un autre compte-rendu à évaluer. Il s'agit du principe de l'évaluation entre les pairs qui régit la publication scientifique.

Vous devrez écrire un court rapport pour indiquer les points positifs et les axes d'amélioration du compte-rendu que vous aurez eu à relire. Voici les points à aborder dans votre compte-rendu. Ce rapport sera à remettre à votre enseignant⋅e de TD en fonction de ses consignes.

Évaluation

L'évaluation se fait par un contrôle continu (CC) et par un DS final (DS). La note de l'UE est obtenue en faisant la moyenne des deux.

La note CC est une note s'appuyant sur le projet réalisé pendant le semestre (50%), sur le rapport écrit sur votre projet (25%) ainsi que sur les évaluations que vous effectuez (25%) sur les projets de vos pairs. Le sérieux de vos rendus de TD tout au long du semestre sera pris en compte pour moduler la note CC à la hausse ou à la baisse.

La 2è session est un DS de rattrapage qui remplace l'intégralité de la note de 1è session.

Anciens DS

Je rappelle qu'il ne sert à rien de regarder les éléments de correction sans avoir sérieusement travaillé sur le DS.