Cette unité se déroule au S5 de la L3 INFO et MIAGE. Il s'agit d'une UE obligatoire.
Volume horaire : 1h de cours, 1h de TD par semaine, pendant 12 semaines.
Le but du cours est notamment de développer la capacité à aboutir à des conclusions raisonnables fondées sur des preuves, la logique et l'honnêteté intellectuelle.
Le cours portera sur l'interprétation, l'analyse, l'évaluation d'arguments, de propositions ou de raisonnements et sur la manière d'inférer des conclusions à partir de ces éléments.
Groupe | Type | Horaire | Enseignant⋅e | |
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Cours | Vendredi 13h30 → 14h30 | Mikaël Salson | mikael.salson@univ-lille.fr | |
INFO - 1 | TD | Jeudi 10h15 → 11h15 | Mikaël Salson | mikael.salson@univ-lille.fr |
INFO - 2 | TD | Jeudi 10h15 → 11h15 | Mathieu Giraud | mathieu.giraud@univ-lille.fr |
INFO - 3 | TD | Jeudi 13h30 → 14h30 | Mathieu Giraud | mathieu.giraud@univ-lille.fr |
INFO - 4 | TD | Jeudi 13h30 → 14h30 | Patricia Plénacoste | patricia.plenacoste@univ-lille.fr |
INFO - 5 | TD | Lundi 13h30 → 14h30 | Émilie Allart | emilie.allart@univ-lille.fr |
INFO - 6 | TD | Lundi 13h30 → 14h30 | Mikaël Salson | mikael.salson@univ-lille.fr |
INFO - 7 | TD | Mardi 9h → 10h | Patricia Plénacoste | patricia.plenacoste@univ-lille.fr |
MIAGE - 1 | TD | Mercredi 14h45 → 15h45 | Émilie Allart | emilie.allart@univ-lille.fr |
MIAGE - 2 | TD | Lundi 13h30 → 14h30 | Patricia Plénacoste | patricia.plenacoste@univ-lille.fr |
TD | Cours | Ressources supplémentaires | Informations | ||
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1 | 04/09–10/09 | Les deux systèmes de la pensée |
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2 | 11/09–17/09 | Quelques heuristiques qui, parfois, nous trompent (voici la fiche de TD, les exercices sont à préparer avant le TD, comme pour tous les TD qui suivent). Commencer à réfléchir aux sujets de projets qui vous intéressent et avec qui les faire.. | Décortiquer les arguments |
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3 | 18/09–24/09 | Analyse d'argumentation (fiche de TD). À rendre avant la séance (1è partie). | Comment savons-nous de ce que nous savons ?
| Sur la démarche scientifique en général
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4 | 25/09–01/10 | Suite du TD sur l'analyse d'argumentation (fiche de TD) | Comment nous trompons-nous en toute bonne foi ? | Dissonance cognitive
Soumission à l'autorité
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5 | 02/10–08/10 | Détection de biais (fiche de TD) | Comment tester une prétention ? |
| Les groupes doivent être formés pour les projets. Chaque groupe doit avoir choisi son sujet de projet. |
6 | 09/10–15/10 | Tester une prétention, quels écueils éviter ?td : | Mise en place de protocoles expérimentaux (fiche de TD). À rendre avant la séance. | |||
7 | 16/10–22/10 | Discussion des premiers protocoles expéimentaux sur vos sujets (à rendre avant la séance). | Comment évaluer les résultats d'une expérience ?
| Autres explications
Table de z-scores et t-statistique
Calculs en ligne | |
8 | 23/10–29/10 | Stats pour les protocoles expérimentaux (fiche de TD). À rendre avant la séance. | |||
30/10–05/11 | |||||
9 | 06/11–12/11 | Suite du TD si nécessaire, discussion sur les besoins de statistique dans vos projets. | Comment éviter les mauvais arguments ? |
Quelques exemples en vidéo
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10 | 13/11–19/11 | Qualité de l'argumentation <!-- (fiche de TD, fiche de sophismes) À rendre avant la séance. | Comment lire un graphique, des probas et stats de manière critique ? |
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11 | 20/11–26/11 | Analyse de graphiques, probas et stats (fiche de TD) À rendre avant la séance. | Comment bien développer et analyser un raisonnement ? | 25 ou 26/11 : rendu de votre rapport de projet (précisions données par les enseignant⋅e⋅s de TD). | |
12 | 27/11–03/12 | Étude de cas (fiche de TD) | Instrumentalisation de la science | AgnotologieComment savons-nous ce que nous ignorons ? | |
13 | 04/12–10/12 | Compte-rendu de votre expérimentation | Avant votre TD : rendu de votre rapport d'évaluation | ||
14 | 11/12–17/12 | ||||
15 | 18/12–24/12 | DS le 20/12 à 16h30. Une seule feuille A4 autorisée (manuscrite ou imprimée, qui peut être recto-verso) |
Vous avez un projet à réaliser en petits groupes (de 3 ou 4, voire 5). Il s'agit de monter un protocole expérimental afin d'étudier une question précise. Ce protocole expérimental devra consister à observer une situation (c'est important : il est hors de question d'intervenir vous-même dans votre expérience ou d'interagir avec les personnes que vous observez, leur poser des questions n'est donc pas possible non plus). La manière dont vous allez observer la situation doit être précisément établie au préalable afin qu'elle laisse aussi peu de place que possible à l'arbitraire. Par exemple, une même situation devrait être interprétée de la même manière par les différents membres du groupe, ce qui nécessite de se mettre d'accord au départ et d'établir des règles d'observation.
Les sujets proposés sont les suivants :
Les sujets sont assez vagues. Il est indispensable de commencer par identifier la variable (ou éventuellement les variables) à laquelle vous intéresser. Il faut également limiter le nombre de valeurs possibles pour chacune de ces variables (ne pas chercher à tout prendre en compte !). Rappelez-vous que plus vous souhaitez suivre de variables différentes, plus vous allez avoir besoin d'un échantillon important afin d'avoir des résultats robustes.
Par exemple, sur le premier sujet il existe de nombreuses catégories d'usagers de la route (piétons, cyclistes, motocyclistes, motards, automobilistes, conducteurs ou conductrices de tracteurs, de cars, de camping cars, etc.). Il est évidemment hors de question de s'intéresser à toutes ces catégories en même temps. Il faudra donc faire un choix, qui dépendra notamment de l'endroit où vous comptez faire l'expérience. De même, il existe de nombreux articles du code de la route. Il ne s'agit évidemment pas de tous les analyser. Il suffira d'en sélectionner un pertinent pour comparer différentes catégories d'usagers de la route. Par exemple, il ne serait pas pertinent de vouloir comparer les excès de vitesse des cyclistes et des automobilistes, car il est bien plus facile de faire un excès de vitesse en voiture. Il n'y a donc peut-être pas besoin d'une expérience pour le constater. Enfin, il faut prendre garde à ce que votre observation soit faisable. Dans l'exemple précédent, savoir si un véhicule roule plus vite que la limite autorisée n'est pas facile sans équipement spécial. Il serait donc probablement peu judicieux de vouloir évaluer le respect de la limite de vitesse. Il faudra également définir quel endroit vous allez observer, dans quel créneau horaire, etc.
Bien entendu il existe de multiples manières de préciser une question et différents groupes choisissant un même sujet, finiront très probablement par préciser leurs questions de manières différentes.
Pour vos expériences, il y aura toujours une part de subjectivité sur ce que vous allez compter et comment vous allez le compter. Il est indispensable, comme indiqué précédemment, que vous précisiez en amont de votre expérience ces aspects-là. Une manière de faire peut être de faire un "test", en vous plaçant en situation et en vous demandant, entre étudiant⋅e⋅s de votre groupe, comment vous prendriez en compte telle ou telle situation que vous êtes en train d'observer. De la sorte, cela permet d'anticiper des situations que vous n'aviez pas prévu et d'éviter d'avoir à décider le moment venu comment traiter telle situation inattendue (car si vous avez à prendre une décision rapidement, c'est probablement votre raisonnement heuristique qui va vous proposez une réponse).
Le compte-rendu que vous écrirez devra au moins contenir les points suivants :
Rappel : le plagiat est une fraude. Indiquer une source ne permet pas pour autant de copier ou de paraphraser le travail d'autrui. Il est indispensable d'indiquer clairement d'où provient la phrase copiée ou paraphrasée.
Attention le fait que les points à aborder soient sous forme de liste à puces ne signifie pas que votre rapport peut être rédigé sous forme de liste à puces. C'est un rapport qui doit être rédigé avec des phrases et des paragraphes. Une liste à puces, n'est pas un rapport de projet.
Les modalités de rendu seront indiquées par vos enseignant⋅e⋅s de TD.
Une fois vos compte-rendus remis, vous aurez un autre compte-rendu à évaluer. Il s'agit du principe de l'évaluation entre les pairs qui régit la publication scientifique.
Vous devrez écrire un court rapport pour indiquer les points positifs et les axes d'amélioration du compte-rendu que vous aurez eu à relire. Voici les points à aborder dans votre compte-rendu. Ce rapport sera à remettre à votre enseignant⋅e de TD en fonction de ses consignes.
L'évaluation se fait par un contrôle continu (CC
) et par un DS final (DS
).
La note de l'UE est obtenue en faisant la moyenne des deux.
La note CC
est une note s'appuyant sur le projet réalisé pendant le semestre
(50%), sur le rapport écrit sur votre projet (25%) ainsi que sur les évaluations
que vous effectuez (25%) sur les projets de vos pairs. Le sérieux de vos
rendus de TD tout au long du semestre sera pris en compte pour moduler la note CC
à la hausse ou à la baisse.
La 2è session est un DS de rattrapage qui remplace l'intégralité de la note de 1è session.
Je rappelle qu'il ne sert à rien de regarder les éléments de correction sans avoir sérieusement travaillé sur le DS.