Formations en Informatique de Lille
Portail pédagogique
Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L3S5 Miage

Semestre 5

Le parcours MIAGE en licence, première étape de la formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), est axée sur l'ingénierie des systèmes d'information, tout en intégrant dans le cursus un volet significatif d'enseignements orientés vers les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises. Etant un parcours de la licence d'informatique, la licence MIAGE apporte à la fois une base solide en informatique tout en associant des connaissances technologiques avec les divers domaines ou secteurs de l'entreprise.

Le cinquième semestre de la licence mention informatique parcours MIAGE est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé les 120 crédits des 4 premiers semestres à Lille. Il est également ouvert, après sélection, aux étudiants ayant un DUT informatique, un BTS informatique, une L2 informatique d'une autre université ou un diplôme étranger compatible. du S3 ou du S4.

Rentrée

Réunion de rentrée obligatoire le lundi 6 septembre 2021 à 10h15, bâtiment SUP amphi 14. Début des cours à 13h le même jour.

Veillez à vous inscrire administrativement à l'Université avant la rentrée afin notamment d'avoir un compte actif pour vos premiers TP (périodes d'inscription pour la rentrée 2021, date limite 22/09/2021).

Les enseignements

Les enseignements sont organisés en BCC (Blocs de Connaissances et Compétences). Il y a compensation au sein d'un BCC mais pas de compensation entre BCC. Il n'y a pas compensation entre semestres. La validation du semestre entraîne l'acquisition de 30 ECTS.

  • BCC 2 Développement Personnel et Professionnel
    • Anglais (ANG) 3 ECTS
    • Projet de l'étudiant (PE) 3 ECTS suivant le parcours :
      • Démarche Scientifique (DES) : parcours classique
      • Programmes Scolaires et Questions Vives : parcours métiers de l'enseignement
  • BCC 4 Mise en Oeuvre de Langages de Programmation
    • Conception Orientée Objet (COO) 3 ECTS
    • Programmation Fonctionnelle (PF) 6 ECTS
  • BCC 5 Appréhender des Architectures Matérielles et Logicielles
    • Programmation des Systèmes (PDS) 3 ECTS
    • Réseaux 1 (RSX1) 3 ECTS
  • BCC 8 Appréhender les Systèmes d'Information des Entreprises
    • Gestion (GEST) 3 ECTS
    • Analyse Fonctionnelle des Systèmes d'Information 1 (AFSI1) 6 ECTS
Anne Etien
dernière modification : 13/07/2021 à 15:29:22

Dates à noter

  • lundi 6 septembre 2021 10h15 Bâtiment SUP amphi 14: réunion de rentrée obligatoire.
  • lundi 6 septembre 2021 13h : début des enseignements.
  • samedi 11 décembre 2021 : fin des enseignements.
  • semaine du 13 décembre 2021 : DS terminaux du S5.

Interruptions pédagogiques

  • du lundi 1er novembre au samedi 6 novembre 2021 interruption d'automne.
  • du samedi 19 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022 interruption de fin d'année.
Anne Etien
dernière modification : 13/07/2021 à 15:42:57

Emploi du temps

Anne Etien
dernière modification : 22/07/2021 à 12:30:22

Composition des groupes

A venir.

Groupes d'anglais

A venir.

Documents divers

  • la plate-forme de dépôt des offres de stage Lilagora
  • les diapositives de la réunion de rentrée 2021/2022 (A venir)
  • le règlement des études en vigueur à l'université de Lille pour l'année 2021-2022 (à venir).
  • les informations sur le monitorat de la salle SUP 120.
  • des liens vers des cours de C ici et là.

Reconnaissance de l'engagement citoyen ou associatif

La valorisation de l'engagement étudiant est désormais possible en L3 Miage :
  • les étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, étudiante ou associative au sein de l'université
  • les étudiants assumant des responsabilités particulières au sein d'une association dont les valeurs et activités sont conformes aux valeurs de l'université
  • les étudiants accomplissant une mission dans le cadre d'un service civique, un volontariat militaire dans la réserve opérationnelle, une activité de sapeur-pompier volontaire

Cette valorisation peut prendre la forme d'un aménagement des études.

Anne Etien
dernière modification : 13/07/2021 à 16:08:03

Responsables

  • Anne Etien - directrice des études - bureau 325, bât. M3, 3e étage.

Secrétariat pédagogique

Anne Etien
dernière modification : 28/02/2022 à 17:18:38