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Analyse Fonctionnelle des Systèmes d'Information : AFSI 1

Cette unité se déroule sur les deux semestres de l'année (S5 et S6) de la licence parcours MIAGE.

Unité d'Enseignement

Ce module fait partie du du Bloc de Connaissances et de Compétences BCC 8 : "Appréhender les Systèmes d'Information des Entreprises"
Organisation des séances : 4 heures de Cours-TD par semaine, sur 13 semaines, en 2 fois 2 h.

Crédits : 6 ECTS

Métiers préparés

En fin de semestre, l'étudiant est en capacité de mener une étude fonctionnelle complète et d'assurer la cohérence de ses différents axes d'analyse. Il est apte à mener une étude préalable.
 
  • Analyste fonctionnel / Business analyst
  • UX designer
  • Assistant à Maîtrise d'Ouvrage
  • Consultant en organisation
  • Chef de projet organisation
  • Architecte fonctionnel junior
 

Présentation

Le module vise à comprendre ce qu'est un système d'information (S.I.), dans quel environnement il s'inscrit, tout en poursuivant l'objectif final d'être capable de le décrire et de le faire évoluer, qu’il soit informatisé ou non.

Cet enseignement amène également à comprendre que la construction d'un système d'information s'inscrit dans une démarche-projet, faisant intervenir plusieurs phases et plusieurs rôles, indiquant ainsi où se situent les interventions d'un analyste.

Sur l'aspect analyse fonctionnelle, le contenu de cet enseignement démarre par des méthodes de l'analyse de l'existant, de transcription des besoins, de formalisation des processus-métiers, puis se poursuit par l'analyse des Flux/Données/Traitements du SI selon une approche systémique.
En fin de semestre, l'étudiant est en capacité de mener une étude fonctionnelle complète et d'assurer la cohérence des différents axes d'analyse. Il est apte à mener une étude préalable.

Au second semestre, cet enseignement est approfondi par l'UE AFSI 2 (Analyse Fonctionnelle du Système d'Information). L'étudiant y apprendra à approfondir son analyse pour préparer le projet de réalisation et surtout à qualifier son système pour permettre son amélioration.

Nuage de mots-clés

   

Responsable

Marc DÉCALLONNE
Marc DÉCALLONNE
révisé le 28/06/2021 à 21:59:22

Programme

Le suivi semaine par semaine est effectué sous Moodle sous l'identifiant L3MIAGE AFSI (accès authentifié)

Les principaux chapitres sont les suivants. Les chapitres, qui ne sont pas abordés sur ce semestre, le seront au semestre suivant. L'objectif est de couvrir l'ensemble durant l'année.

  • 1. POURQUOI CETTE MATIERE ?
  • 2. INTRODUCTION : COMMENT BIEN COMMENCER ?
  • 3. QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME D'INFORMATION ?
  • 4. QU’EST-CE QUE L’ANALYSE ?
  • 5. COMMENT SE CONSTRUIT UN SYSTEME D’INFORMATION ?
  • 6. COMMENT MENER L'ANALYSE DE L'EXISTANT ?
  • 7. COMMENT CONSTRUIRE UN GLOSSAIRE / DICTIONNAIRE DE DONNEES ?
  • 8. QUI SONT LES ACTEURS DU SI ?
  • 9. COMMENT FORMALISER UN BESOIN ?
  • 10. COMMENT DÉFINIR LES CONTOURS DU SYSTÈME ?
  • 11. COMMENT MODÉLISER UN PROCESSUS-MÉTIER ?
  • 12. COMMENT ÉCRIRE UNE RÈGLE DE GESTION ?
  • 13. COMMENT DÉCRIRE LES DONNÉES (Vision statique du système) ?
  • 14. COMMENT DECRIRE LA VISION DYNAMIQUE DU SYSTÈME ?
  • 15. COMMENT PRENDRE EN CONSIDERATION LE RGPD ?
  • 16. QUELS SONT LES IMPACTS DES CHOIX D’ARCHITECTURE ? (Vision application)
  • 17. COMMENT VALIDER LES DIFFÉRENTS MODÈLES CONCEPTUELS ?
  • 18. COMMENT STOCKER LES DONNÉES EN BASE ?
  • 19. COMMENT MAQUETTER ET REDIGER UNE SPÉCIFICATION ?
  • 20. COMMENT QUALIFIER LE SYSTÈME ET ÉVALUER L’USAGE ?
  • 21. COMMENT MENER L’ANALYSE DE LA VALEUR ?

Marc DÉCALLONNE
révisé le 28/06/2021 à 21:38:58

Lors de la première séance, de petites équipes-projets, composées de 5 ou 6 étudiants, sont constituées. Elles auront en charge de réaliser les travaux collectifs : projet d'analyse, exercices en classe ou devoirs-maisons.

Quizz introductifs

Durant les 10 premières minutes de chaque séance, le cours précédent est révisé au travers :
  • d'un quizz, réalisé collectivement
  • ou d'une présentation par l'un des groupes des notions vues lors de la séance précédente.

Ces prestations permettent de s'auto-évaluer mais ne sont pas notées.

Devoirs-Maisons

Deux DM seront à réaliser.
Sur une période de 3 ou 4 semaines :

  • L'équipe doit réaliser un travail d'analyse couvrant tous les aspects du niveau conceptuel, au travers d'un exercice complet. Ce devoir-maison requiert une cohérence sur l'ensemble des réponses, montrant que l'analyse est intègre.
  • La charge individuelle (préparatoire et de consolidation) est estimée à environ 4 heures.
  • L'analyse de chaque groupe est rendue avant la fin de la période et corrigée en séance. Ce travail donne lieu à une note de groupe. (DM)


Interrogation intermédiaire

L'interrogation écrite intermédiaire est effectuée individuellement pour valider les connaissances acquises sur les premières semaines. Elle permet de vérifier que l'étudiant a acquis les premiers concepts permettant d'approfondir. Il s'agit d'une note individuelle. (Interro).



Partiel final

Le partiel final (épreuve individuelle sur table) est constitué :

  • d'un unique sujet, sur lequel l'étudiant devra mener une analyse globale dirigée,
  • et d'une question théorique de cours, vérifiant sa compréhension d'un concept.
(Partiel).


Évaluation

La Note finale est constituée :

  • à 50% par le contrôle continu :
    • 30% pour les travaux de groupes (50% DM1 et 50% DM2)
    • 20% pour l'interrogation écrite de validation des connaissances
  • et 50% par la note de partiel final.

15% DM1 + 15% DM2 + 20% Interro + 50% Partiel

Rattrapage

La session de rattrapage remplace la note finale au complet. L'épreuve est une analyse à mener et à venir défendre à l'oral.

Marc DÉCALLONNE
révisé le 28/06/2021 à 21:59:20