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Conception Orientée Objet

Cette unité se déroule au S5 de la licence mention Informatique, parcours INFO et parcours MIAGE. Il s'agit d'une UE obligatoire.

Objectifs

Cette UE suit directement l'UE POO du S3 et l'UE Projet du S4 Les objectifs de l'UE COO sont :

  • la compréhension et la maîtrise de la notion de polymorphisme ;
  • la connaissance des principes essentiels de la conception objet et leur maîtrise pour favoriser une bonne construction de logiciels ;
  • la conception de tests pour aider la maintenance sur le long terme et augmenter la confiance des développeurs ;
  • la reconnaissance et l'application des principaux patrons de conception (design patterns).

Les design patterns sont introduits afin d'illustrer ces propos.

Responsable

Clément Quinton

Volume horaire

  • 6 séances d'1h30 de Cours réparties sur 5 semaines
  • 6 séances d'1h30 de TD et 6 séances d'1h30 de TP en alternance pendant 12 semaines

Crédits

3 ECTS
Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Objectifs

Cette UE suit directement l'UE POO du S3.

Maîtriser la notion d'héritage de classes et ainsi poursuivre et approfondir la compréhension et la maîtrise de la notion de polymorphisme. Connaître les principes essentiels de la conception objet et savoir les utiliser au mieux pour favoriser une bonne construction de logiciels. Connaître, savoir appliquer et reconnaître les principaux « design patterns ». ces propos.

Compétences

A l'issue de ce module les étudiants doivent
  • maîtriser les concepts de la programmation objet :
    • maitriser les différentes manières de mettre en œuvre le polymorphisme ;
    • connaître quelques principes de conception objet et savoir les mettre en œuvre ;
  • être en mesure de concevoir une application avec une approche objet :
    • savoir faire une analyse objet d'un problème et faire les choix de conception appropriés en utilisant de manière pertinente les concepts des langages à objets ;
    • connaître les principaux patterns de conception (« design patterns »), être en mesure d'identifier des situations où ils s'appliquent et les mettre en œuvre ;
    • adopter une méthodologie de conception rigoureuse : documenter un programme, écrire et utiliser des tests de non régression .
Le langage support est Java. L'IDE Eclipse est présenté et utilisé, les tests sont réalisés à l'aide de JUnit.

Compétences du référentiel licence auxquelles contribue cette unité

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages ;
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné ;
    • mettre en œuvre les concepts de l'approche objet ;
    • comprendre l'importance de la notion de test de logiciel, mettre en œuvre des tests élémentaires.
  • Évaluer une solution informatique :
    • expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

Bibliographie

Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
Cours lundi 14h45-16h15 P1 Joliot Clément Quinton clement.quinton@univ-lille.fr
1 TD/TP mardi 16h30-18h00 Jean-François Roos jean-francois.roos@univ-lille.fr
2 TD/TP mardi 08h30-10h00 Anne Etien anne.etien@univ-lille.fr
Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48
Semaine Cours TD TP Remarque
du 05/09  
au 10/09
  • Introduction, rappels : polymorphisme, lookup
  • Premiers éléments de conception : responsabilité unique, OCP, séparer ce qui change de ce qui ne change pas

  • Tests : rappels, mock, héritage de tests, test d'exception, TDD  
Horaires spécifiques cette semaine :
  • Cours le lundi 05/09, 14h45-16h15 amphi M1 Galois et le mardi 06/09, 10h15-11h45, amphi P1 Hertz
du 12/09
au 16/09
Cours le lundi, 14h45-16h15, amphi M1 Galois
du 19/09
au 23/09
    TP
du 26/09
au 30/09
du 03/10
au 07/10
  • Design Patterns (suite) 
    TP
 Rendu Competitions v1  - 09/10/22 23:59
SUJET v2
du 10/10
au 14/10
Pas de cours
du 17/10
au 21/10
Pas de cours
    TP
du 24/10
au 28/10
Pas de cours
  • Transport
du 31/10
au 04/11
Interruption pédagogique automne
du 07/11
au 11/11
Pas de cours TP  Rendu Competitions v2  - 13/11/22 23:59
SUJET v3
Les fichiers qui vont avec
du 14/11
au 18/11
Pas de cours
du 21/11
au 25/11
Pas de cours TP
du 28/11
au 02/12
Pas de cours TD
du 05/12
au 09/12
Pas de cours TP  Rendu Competitions v3  - 11/12/22 23:59
du 12/12
au 16/12
Pas de cours
Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu intégral. Quatre notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • Projet : trois notes sur 20 correspondant à chacun des 3 livrables du projet.
  • DS : une note sur 20 d'un devoir surveillé en fin de semestre.

La note de première chance (N1) est calculée sur 20 selon la formule suivante :

N1 = 40% * moyenne(livrables) + 60% * DS

La note de seconde chance (N2) est calculée sur 20 selon la formule suivante :

N2 = min (10 ; (50% * moyenne(livrables) + 50% * DS))

L'unité acquise apporte 3 ECTS.

Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Compléments - Design patterns

  • une "refcard" sur les design patterns

Un jour, un pattern

Ressources

  • l'UE POO sur le portail.

Sujets d'examen

Bibliographie

Clément Quinton
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48