Formations en Informatique de Lille
Portail pédagogique
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master MISO > M1 S2

Deuxième semestre parcours MISO

Six unités d'enseignements (UE) sont communes pour l'ensemble des étudiant⋅e⋅s du parcours :

  • FLI2 — Fondements de l'informatique 2
  • MABS — Méthodes pour l'analyse bioinformatique de séquences
  • PE — Projet de l'étudiant
  • Projet
  • Multi1 et Multi2 – Analyses statistiques multivariées

Un enseignement est spécifique pour les étudiant⋅e⋅s ne provenant pas d'un parcours informatique.

  • SD — Structures de données

Un enseignement est spécifique pour les étudiant⋅e⋅s ne provenant pas d'un parcours biologique.

  • Bio2 — Bases de biologie (2)

Emploi du temps

Vous pouvez aussi le visualiser dans une pleine fenêtre (ou au format ICS ou Outlook pour vos applications).

Dates importantes

  • Réunion de pré-rentrée : 9 janvier
  • Début des enseignements: 9 janvier
  • Interruptions :
    • Du 26 février au 3 mars
    • Du 22 avril au 5 mai
  • Examens : jusqu'au 17 mai (seconde session en juin)
  • Soutenances de projets : avant juin

Stages

Il est possible de réaliser un « stage libre » (non obligatoire dans la formation). Il doit être terminé avant le 31 août 2023. Il ne doit pas empiéter sur vos cours et être en rapport avec vos études. Si le stage a une durée supérieure à 308 heures, il doit être payé (si le stage est plus court, il n'y a pas d'obligation légale mais il est fortement recommandé que le stage soit payé). Par ailleurs, la deuxième session du deuxième semestre se déroule généralement courant juin. Si vous devez passer en deuxième session, il faudra vous absenter de votre stage pour venir passer les examens de rattrapage.

Enfin le stage n'est pas obligatoire et, à l'inverse, l'université n'est pas tenue de vous accorder une convention de stage. Il faut donc vous renseigner en amont auprès du responsable (Mikaël Salson) pour savoir si vous pouvez effectivement faire un stage avec tel laboratoire ou entreprise, sur tel sujet.

Procédure

  1. Sur votre ENT, il y a une application appelée P-stages ou esup-stages. C'est sur cette application que vous trouverez toutes les infos utiles, et que aurez à remplir la convention.
  2. Sur la page d'accueil, il y a une pré-convention. Ce document sert à réunir toutes les informations nécessaires pour remplir au mieux votre convention de stage. Les informations sont de 3 ordres : personnel, universitaire (à noter que pour tous les stages en M1 MISO l'enseignant référent ou tuteur enseignant sera toujours M. Salson), l'organisme d'accueil (ce qui doit être discuté avec votre tuteur ou tutrice de stage dans le lieu d'accueil : dates, durée, mission…).
  3. Le stage doit être mentionné en nombre d'heures et non en nombre de jours. Attention au calcul d'heures. Un⋅e stagiaire est rémunéré⋅e et couvert⋅e sur les jours ouvrés (c'est-à-dire les jours travaillés, donc hors weekend et jours fériés). Vous pouvez utiliser le site joursouvres.fr pour calculer ce nombre. Pour la rémunération horaire, la base minimum légale est de 4,35 € net de l'heure au 1 er janvier 2024.
  4. Cas particuliers dans le cas d'un stage fait dans un laboratoire de recherche, il faut savoir quelle tutelle va signer la convention de stage, et donc vous payer. Il faut éclaircir ce point avec la tutrice ou le tuteur de stage. Par exemple est-ce le CNRS ou l'université qui est l'organisme d'accueil ? Il faudra aussi noter le lieu précis du stage (le labo) dans la convention de stage.
  5. Quand vous avez toutes les informations, retournez sur l'application et créez une nouvelle convention (il y a un tutoriel), remplissez les cadres demandés (pour la nature du travail à fournir suite au stage, sélectionnez « rapport de stage », concernant la modalité de validation du stage, sélectionnez « rapport »). Dans « commentaire sur le temps de travail », indiquez les coordonnées complètes de votre CPAM. Puis, une fois tout rempli, envoyez un message à Flavien Stamper (flavien.stamper@univ-lille.fr), qui s'occupe des conventions de stage au département d'informatique, en mettant Mikaël Salson en copie. On vérifiera sur l'application que toutes les informations sont correctes, puis vous recevrez la convention en PDF à faire signer.
  6. L'ordre des signatures : vous signez en premier, puis la tutrice ou le tuteur de stage et l'organisme/entreprise d'accueil, ensuite vous envoyez au tuteur enseignant (Mikaël Salson). Celui-ci signe et donne la convention à Sylvie Doual qui la déposera pour signature à la scolarité de l'Université, qui signe toujours en dernier. Il est indispensable d'avoir toutes les bonnes infos au début sur les heures et le lieu du stage car, en cas d'erreur, l'université ne signera pas et vous devrez modifier la convention et recommencer le circuit des signatures.

Un stage ne peut commencer que quand toutes les parties ont signé.

Ce site gouvernemental vous renseignera également sur vos droits en tant que stagiaire. Vous trouverez également des informations sur l'intranet de l'université.