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Parcours E-Services

Parcours E-Services

du Master mention informatique

Le master mention Informatique de l'Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l'information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d'études naturelle pour les étudiants titulaires d'une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d'approfondir leurs compétences dans des domaines d'actualités. À l'issue d'une période de stage de fin d'études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d'ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s'ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.

Le parcours E-Services s’articule autour de la conception et du développement des services numériques, c’est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique - notamment l’Internet – mais également au travers de tous les équipements liés à l’économie digitale : smartphones, tablettes, interfaces multi-touch, interfaces vocales, etc.

Le parcours E-Services repose sur le développement de projets complets (de la conception à la réalisation et la promotion), appelés les projets Platine, en se concentrant sur les aspect utilisateurs, usages, IHM, UX, ainsi que des travaux autour de l'innovation et du rapport à la technologie.

Quoi de mieux pour présenter le parcours E-Services que par les anciens étudiants ! Consultez les nombreux témoignages pour découvrir leurs visions et leurs avis sur ce parcours :-).

Enfin, si vous hésitez entre les parcours E-Services et GL, alors consultez E-Services vs. GL.

Compétences visées

En étroite liaison avec les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, le parcours E-Services a pour objectif de donner des connaissances et des compétences opérationnelles en matière de conception de services numériques, d’interfaces homme-machine, de gestion de projets, et de design applicatif. Il contient un ensemble cohérent de matières et de technologies à apprendre, à intégrer, mais aussi à expérimenter et à découvrir, pour être capable d’analyser le besoin des clients et proposer des solutions numériques innovantes, tout en étudiant leurs usages potentiels pour proposer la meilleure solution, principalement autour de l’expérience utilisateur (UX).

Les enseignements de ce parcours mettent l’accent sur l’ergonomie et la conception graphique, la créativité, le génie logiciel, la gestion de projets, les infrastructures front et back (Java EE, .NET, etc.), et les langages et technologies pour le Web et pour les applications connectées (JavaScript, HTML5, Android, Flutter, frameworks web, etc.).

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Nos diplômés travaillent dans des entreprises de services du numérique (ESN), de transformation numérique, de technologie et d'ingénierie, de services d'infogérance, des PME/TPE ou des start-ups.

Les métiers sont variés : maîtrise d'ouvrage, conception de produit, développement de solutions applicatives web et mobiles, marketing digital… et dans des domaines tels que santé, énergie, retail, transports, industrie, aérospatiale, media, banque, assurance, etc. Nos diplômés occupent le plus souvent des emplois de cadre (Bac+5) en CDI, dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études (+99% d’insertion).

La poursuite en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l'issue de ce parcours.

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48
Batiste ( 20-21 )

Vision du Master avant d’y entrer : J’avais l’idée qu’on pourrait découvrir de nombreuses technologies et méthodologies de travail pour préparer à l’arrivée sur le marché de l’emploi.

Vision durant le Master : Très positif de mettre en pratique les connaissances pendant des projets tout au long de l’année, et surtout au cours du projet Platine. Le fait de travailler sur toutes les facettes du projet permet de se mettre à la place d’autres membres de son équipe en entreprise (communication, gestion de projet par exemple). Les différents cours et projet aident, à mon sens, à passer du statut d’exécutant à un statut de développeur plus complet et plus impliqué dans un projet de développement.

Vision du Master une fois sorti : un peu de mal à répondre, je ne suis pas trop sûr d’avoir dejà le recul

Antoine ( 20-21 )

Vision du Master avant d’y entrer : Étant vendu comme un master spécialisé dans les services du web, je m'attendais à réaliser des projets en équipe sur des technologies plus ou moins récentes. Ce master m'avait intéressé car d'après sa description il m'aurait permis d'avoir un bagage suffisant pour bien démarrer dans le développement web au niveau professionnel.

Vision durant le Master : Au final, ce master propose bien plus que ça, j'ai eu l'occasion de réaliser un projet de A à Z (le plus long/aboutit des projet que je n'avais jamais réalisé) ce qui m'a permis de découvrir les tenants et les aboutissants d'une réelle réponse à un besoin client. Le master se veut de plus en plus proche et formateur pour un parcours professionnel, notamment par ce projet grandeur nature (conseils par coach, description du besoin, analyse des maquettes, gestion de projet, gestion de deadline, promotion, mise en production...) mais aussi par les interventions de la part de pros ainsi que les cours venant soutenir ce projet . J'ai par exemple eu l'occasion de toucher à Docker et à la mise en place d'un déploiement continu ce qui est très utile en entreprise.

Vision du Master une fois sorti : Aujourd'hui encore en tant qu'ingénieur DevOps, je me sers de cette consolidation d'acquis et d'expériences dans ma vie en entreprise. Les réflexes que j'ai appris me servent tout au long de la durée de création/maintenance des projets dans mon entreprise et je viens régulièrement piocher dans mes connaissances acquises durant ce master.

Antoine ( 20-21 FI)

Pour ma dernière année d'études, j'avais choisi le Master E-services principalement dans une optique de me perfectionner dans les technologies liées au web. Durant cette année, j'ai grandement apprécié le fait que la majorité des matières soit centrées autour d'un projet principal (Platine) dont on peut choisir le sujet. Le fait d'être assez libre d'utiliser les technologies présentées par les différents intervenants ou de choisir celles qui nous intéressent est un atout majeur des projets Platine. Si vous avez une idée d'application mobile ou de site web que vous aimeriez développer alors je pense que c'est l'occasion parfaite de concilier études et projet personnel. Le master E-services est l'occasion de découvrir les différentes étapes de conception d'un projet et c'est une expérience très enrichissante qui prépare à l'entrée dans le monde professionnel.

Nassim ( 20-21 )

E-services est le portail pour les étudiants qui cherchent une formation complète sur la création d'un projet en allant de la recherche de l'idée et la conception de l'application jusqu'au déploiement final. Dans ce master on apprend sur les techniques du Web et Mobile, mais également sur l'autonomie et le travail en équipe. Les technologies utilisées dans cette formation sont généralement les plus demandées dans le marché d'emploi.

Mael ( 20-21 FA)

Vision du Master avant d’y entrer : Avant d'intégrer le Master, je savais plus ou moins ce que je voulais faire, mais surtout ce que je ne voulais pas faire. Par contre je n’avais aucune idée de ce qu’allait me proposer le Master E-Services, je savais seulement que ça allait tourner autour des technologies et services du web.

Vision durant le Master : Pendant le Master E-Services, on aborde énormément de sujets et technologies différentes, cela permet de toucher un peu à tout et c’est très formateur. Les technologies et frameworks évoluent vite et il est important d’avoir un œil un peu partout. Ce que j’ai particulièrement aimé lors du Master c’est l’élaboration du gros projet d’étude qui est un fil rouge tout au long de l’année. Nous avons la liberté dans le choix des technologies à utiliser, on peut donc choisir des technos que l’on maîtrise ou au contraire des technos que l’on souhaite approfondir. On a même la possibilité d’avoir un coach pour nous aider dans nos choix et conception du projet.

Vision du Master une fois sorti : Aujourd’hui, je me rends compte de l’expérience que m’a apporté ce projet dans mon métier qu’est Ingénieur Logiciel. Je rencontre énormément de problématique que j’avais déjà rencontré durant le Master, c’est donc beaucoup plus facile de les aborder. Le niveau obtenu en sortie de Master permet d’intégrer de grosses entreprises et d’être opérationnel très rapidement. Je suis d’ailleurs très fier lorsque je dis que je viens de l’Université et de ce Master en particulier.


Romain ( 09-10 )

Un excellent Master ! A recommander à tout ceux qui veulent travailler dans le développement mobile et de manière générale sur l'UX/UI

Xiaojun ( 14-15 FI )

Avant le Master, je pensais que E-service est pour apprendre comment faire les sites web et les application mobiles. Pendant le Master, j'ai trouvé qu'on a appris beaucoup plus de choses que ça. On a appris le cycle de vie d'un projet informatique. A partir de designer un produit jusqu'à la livraison de produit. Maintenant que j'ai suis salarié, le master me sert tous les jours car je peux intégrer facilement un nouveau projet informatique en me forgeant une vision globale de celui-ci.

Pierre ( 14-15 FI )

Globalement avant le Master toutes les informations que j'ai pu avoir reflètent très bien le contenu du Master [...] Le Master quant à lui était très large au niveau contenu, technologies, etc.. ce que je ne pensais pas forcement. [...] avant de travailler dans cette start-up anglaise, je n'aurais jamais imaginé avoir l'occasion d'utiliser autant mes connaissances. En effet j'ai déjà du mettre beaucoup de chose en place, manager des projets [...] Ce Master m'a permis d'améliorer l'entreprise en les aidant à mettre en place des outils qui n'étaient pas vraiment utilisés, tel que des SCM, Ticket System pour développeur (autre que celui du support), aussi expliquer ce qui va et ce qui ne va pas dans leur gestion de projet (Mon projet actuel étant leur premier gros projet de développement) [...] Je pense que ce Master nous a vraiment formés pour être polyvalents tout en gardant des connaissances pointues spécifiques et je pense que je suis dans une situation qui m'a permis de m'en rendre compte dès le début de mon entrée dans le monde professionnel, y compris pendant le stage de fin de Master.

Pahoua ( 14-15 FI )

Les meilleurs conseils et informations que j'ai eus au sujet du master sont ceux des anciens étudiants qui nous expliquent ce qu'est le Master E-Services au travers de leur expérience personnelle. [...] Pendant le Master, j'ai été très satisfaite des différents enseignements que nous avons eus et de l'importance des projets d'équipes qui nous permettent de développer notre autonomie.[...] Je suis contente de retrouver en entreprise des anciens E-Services et de voir que l'ambiance que nous avons eue durant notre dernière année est toujours présente même au travail. Je pense que c'est cette caractéristique qui crée notre force et notre reconnaissance dans le monde du travail.

Jérôme ( 14-15 FI )

En DUT quand j'avais vu la liste des masters, pour moi le master E-Services était plus accès « Sites web ». Même si c'était le master qui m'inspirait le plus, parmi ceux proposé par l'université lille 1, j'ai beaucoup réfléchi avant d'y aller. Quand j'ai vu en licence 3, en projet, on a fait de la « génération de code Android avec des UML (Eclipse - Papyrus) » j'avais un peu peur de ce que l'on allait faire en master, pour être franc [...] Et quand je suis arrivé en master on a eu l'occasion de faire notre propre projet Android, développé de A à Z ET coaché par un coach de San Francisco. J'me suis dit « Whouaa! ». Plusieurs personnes de ma famille ont fait de longues études, et personne n'a eu une expérience pareille. C'était très formateur. L'ensemble des cours du master E-Services sont très intéressants et enrichissants. Maintenant que je suis salarié, je suis vraiment fier de montrer de quel master je viens.

Jérémie ( 14-15 FI )

Si j'ai choisi le master E-Services c'était surtout pour me tourner vers un des domaines en pleine expansion de l'informatique : le web et le mobile.
Une fois arrivé dans le master, je me suis vite rendu compte que ce n'est pas du tout ce que je pensais, à savoir des cours poussés portés uniquement sur ces deux domaines. Au contraire, les cours étaient très large et offraient une vision globale sur tous les domaines (java EE, Spring, gestionnaire de package avec Maven, Git ...). Avec le recul, je me rends compte que toutes les connaissances que j'ai accumulées m'ont apporté un panel de connaissance me permettant d'être très polyvalent en entreprise. La liberté que ce master offre pour conduire ses projets et l'accompagnement des professeurs permet de progresser au mieux. Cette liberté permet également de se spécialiser dans ce que l'on souhaite en utilisant des technologies de nos choix, pour ma part ça a été le PHP avec le framework Symfony2 et c'est ce que j'utilise tous les jours dans mon entreprise.

Hélène ( 14-15 FI )

Quand j'ai postulé pour le master E-Services, je pensais que nous serions formés sur les technologies autour du web. Mais pendant le Master je me suis rendu compte que l'on apprenait aussi beaucoup sur la communication, notamment sur la façon de présenter un projet. Nous avons également eu une formation sur la gestion de projet et sur certains outils permettant de mettre en place un travail d'équipe. Maintenant que je suis salariée, j'utilise beaucoup les connaissances en matière de gestion de projet (quotation, communication dans l'équipe, gestion des tâches) ainsi que les outils collaboratifs comme git.
Pour résumer, même si je n'ai pas pu utiliser directement les compétences techniques apprises durant le Master (travaillant actuellement sur le CMS Magento), la formation m'a tout de même appris à être plus autonome et à apprendre plus facilement une technologie inconnue, grâce à la logique développée par l'apprentissage de Symfony par exemple. Avec le recul, je pense qu'il est bon de faire découvrir différentes technologies aux étudiants afin qu'ils puissent être polyvalents par la suite.

François ( 14-15 FI )

Je savais avant de suivre le parcours e-Services qu'il avait une excellente réputation auprès de ceux qui l'ont suivi. Je fais désormais parti de ceux-là, et je confirme. Il a des fondations solides et variées (pas seulement web et mobile), il n'est pas en retard sur les technologies en vogue. Il donne une culture de la technologie et une manière d'aborder les choses vraiment utiles au jour le jour, en entreprise. Le master m'a appris à appréhender une technologie inconnue avec beaucoup plus d'assurance (j'ai commencé à participer à un projet énorme en AngularJS, que je connaissais sans plus, au bout de deux semaines de stage).

Bertrand ( 14-15 FI )

La seule source d'information que j'avais concernant le Master était Internet. Le site indiquait plutôt bien ce que les étudiants sont amenés à faire et à voir durant l'année. Les exemples de projets (je pense surtout à PLATINE avec les vidéos, et aux applications mobiles faites avec App Inventor), sont plutôt mises en avant, et offre une visibilité de ce que le Master permet de faire. C'est pour moi ce qui m'a permis de me décider à rejoindre la formation.[...] Le Master m'a appris à réfléchir avant d'agir. J'ai longtemps commencé mes projets tête baissée, alors que maintenant, je prends le temps de me renseigner avant de commencer. Notamment à chercher quelles sont les technologies les plus efficaces pour le but que je souhaite atteindre. J'ai de ce fait une connaissance plutôt large de ce qu'il se fait dans les domaines mobiles, et web. Mon adaptabilité est plutôt aisée, connaissant en partie les technologies actuelles.

Pierre ( 14-15 FA )

Je pensais au départ que le master serait plus axé sur les IHM en particulier et sur la partie design des sites. Pendant le master, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus axé sur l'intelligence des IHMs, le rapport à l'utilisateur dans un service web ou mobile. De plus, il était bien plus axé sur la réflexion et les moyens de gestion pour mettre en place de tels services. Le master me sert principalement à me poser les bonnes questions concernant les scénarios utilisateur à établir et la pertinence des IHMs et des interactions qui en découlent. Il me sert aussi beaucoup dans la gestion de mes projets.

Mohamed ( 14-15 FA )

Avant le Master, je pensais que le E-Services formait uniquement des gens aux sites web et au mobile. Pendant le master, je me suis rendu compte que ce n'était pas ça, mais qu'on apprenait plutôt à nous former aux techniques de gestion d'un projet, à l'art et la manière d'apprivoiser le manque de temps, aux nouvelles techniques d'optimisation et de qualité du code. Maintenant que je suis salarié, le master m'a permis à prendre du recul pour mieux analyser les problèmes rencontrés.

Florent ( 14-15 FA )

A la base, je voyais le master E-Services comme étant tourné vers les technologies liées à l'univers du web, à savoir JS, JEE, Android... Ce qu'il est complètement puisque nous avons eu des cours de maquette par exemple nous permettant de mieux appréhender l'ergonomie future de nos applications, d'avoir une vision plus orientée vers l'utilisateur. Et c'est ce que j'attendais de ce master et c'est aussi ce qui m'a énormément plu puisque c'est ce que j'aime faire, et ce que j'aimerai faire par la suite.

Alexis ( 14-15 FA )

Je trouve que le master E-Services est une formation complète qui permet d'appréhender d'une manière générale les technologies du web et du mobile.
Un gros point positif est que le cursus comprend plusieurs projets, ces derniers permettant aux étudiants de pouvoir expérimenter de leur coté les technologies de leur choix. Cette forme d'enseignement est particulièrement adaptée pour les domaines du web et du mobile car il existe de très nombreuses technologies et qu'il n'est pas possible de toutes les étudier en cours magistraux. Mener ce genre de projet permet aussi d'entrer dans la vie professionnelle avec une petite expérience dans ces technologies et de pouvoir ensuite la valoriser sur son CV.L'autre point positif est que certains cours sont dispensés par des intervenants en activité. [...] Sinon je peux dire que le master E-Services est reconnu par les recruteurs et les entreprises. Beaucoup reconnaissent la qualité professionnelle des personnes ayant effectué ce parcours. Il suffit d'ailleurs de voir comment certaines entreprises embauchent les profils E-Services en masse. C'est un atout indéniable de la formation E-Services. Si on désire travailler dans le web ou mobile, c'est assurément la bonne formation.

Adam ( 14-15 FA )

Le master E-Services était un de mes choix, car il forme aux nouvelles technologies ( Node Js, Android, etc ..) [...] On parcourt divers technos et divers sujets enrichissants : en allant de la conception d'une application jusqu'à la mise sur le marché en passant par le côté marketing, mais aussi des débats sur des sujets qui nous intéressent pour être ou rester en veille technologique [...] L'expérience acquise durant le master me sert en gestion de projet et en développement.

Jules ( 14-14 FI )

Avant le Master, je craignais que la formation soit trop théorique et qu'elle possède un certain retard sur les technologies. [...] Pendant le master, je me suis rendu compte que ce n'était pas ça, la part de projet est importante ce qui permet d'apprendre. De plus, les cours et les technologies sont à jour avec ce que l'on utilise dans le monde professionnel. [...] Le master me sert tous les jours pour développer, analyser, être créatif et avoir une vision globale. le master m'a formé au développement d'applications, au savoir-vivre et à la rigueur du monde professionnel. Le master m'a permis d'avoir une vue élargie des différentes technos et langages/frameworks, de connaître les bases de la gestion de projet. Pour finir, la formation au graphisme est un plus au niveau des connaissances par rapport aux autres parcours de master et peut se révéler utile en entreprise, pour les projets personnels et encore plus pour les personnes qui envisageraient de créer leurs start-up.

Mickaël ( 13-14 FI )

Avant d'entrer dans le master, j'avais une vision assez restreinte de la formation (comme indiqué, beaucoup de web / mobile), mais avec tout de même des échos positifs.
Au final, le contenu de cette formation est très varié et à jour avec les nouvelles technologies. Il nous apprend énormément de choses, que ce soit pour la conception, le développement et l'autonomie dans un projet, mais aussi dans un aspect de recherche, avec de la veille technologique et une incitation à débattre et à proposer des idées. Enfin, les projets faits pendant ce master, pour la plupart libres, permettent d'appréhender plus facilement le contexte de création de projet, du début à la fin. De plus, l'ambiance est vraiment très agréable, les enseignants sont compétents et très à l'écoute, et les différents intervenants extérieurs ajoutent un vrai plus à cette formation.
A la suite de ce master, j'ai décidé de faire une thèse centrée sur les nouvelles interactions et le génie logiciel, et c'est grâce à la grande diversité des cours et à la possibilité de faire un stage de recherche que j'ai eu l'envie et la possibilité de poursuivre mes études dans ce sens.

Matthieu ( 13-14 FI )

Pour moi, le master E-services est une formation qui vise à donner toutes les compétences nécessaires pour appréhender rapidement de nouvelles technologies et s'intégrer simplement dans tous types de projets. Le fait d'avoir un panel assez large des technos utilisées et de connaissances annexes qui viennent s'y greffer (gestion de projet, jeu d'entreprise, droit ...) en font une formation très intéressante pour évoluer dans un modèle de start-up (je parle pour mon expérience).
Aujourd'hui, je pense que cela m'a donné des compétences qui me permettent de m'auto-former rapidement à une technologie en lien avec le web ou le mobile. Le travail autour de l'innovation et du rapport à la technologie sont aussi indispensables pour moi, car il nous pousse à nous questionner sur le sens de ce que nous faisons.

Alexandre ( 13-14 FA )

Avant le Master, je pensais que le E-Services formait uniquement des gens aux sites web et au mobile. [...] Pendant le master, je me suis rendu compte que c'était très tourné vers l'innovation, la réflexion par rapports aux nouveaux usages et technologies, sur la veille en générale, sur l'UI/UX. [...] le master m'a permis d'avoir une ouverture d'esprit globale sur les nouvelles technologies et leurs enjeux, de m'intéresser à des sujets plus larges que l'informatique (innovation en général), d'effectuer une veille presque quotidienne et de me former constamment, et également de renforcer mon esprit critique. Ce master a également l'avantage de former des personnes polyvalentes

Abderrahmine ( 13-14 FA )

Pendant le master, je me suis rendu compte qu'on apprenait plutôt à :

  • Analyser le besoin et proposer des solutions numérique innovantes;
  • Etudier les différents cas d'utilisations des logiciels pour proposer la meilleure ergonomie au niveau IHM;
  • Porter un projet et le réaliser jusqu'à sa finition et sa valorisation auprès du grand public.

Camille ( 13-14 FI )

Avant d'y entrer, le master était pour moi, l'un des meilleurs masters de France en ce qui concerne la formation au métier du web. Durant celui-ci, j'ai pu constater que cette réputation n'était pas surfaite. C'est effectivement un master complet qui traite une vue d'ensemble des métiers du secteur. J'ai également plus qu'apprécier les cours d'innovation, de réflexion : la rédaction d'un état de l'art, le cours TESLA, le cours de maquettage,...
Maintenant que j'essaie de créer mon entreprise, mon master me sert énormément et quasiment au quotidien. C'est en partie grâce à son obtention que je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale.

Maxime ( 13-14 FI )

Lors de mon arrivé dans le master E-services, je pensais que le master aller être essentiellement concentré sur du web et du mobile, j'étais d'ailleurs venu principalement pour l'aspect mobile.
[...] j'ai beaucoup apprécié ce master [...]. On se sent impliqué dans les projets car il s'agit de projets concrets. Il nous rapproche beaucoup du monde de l'entreprise.
Je recommande vraiment ce master, par rapport à la qualité des cours, il permet de se responsabiliser et de se former au monde professionnel dans le domaine que l'on choisi.

Florian ( 13-14 FI )

Maintenant que j'ai suis salarié, le master me sert tous les jours pour réfléchir sur les tâches que je dois réaliser, pour utiliser les outils (git, maven, eclipse, etc.) et travailler en équipe.

Laura ( 13-14 FA )

Avant de commencer le master, je m'attendais à faire des choses plutôt cools avec tout ce qui est nouvelles technologies liées à l'utilisation des smartphones ou d'internet. Durant le master, nous avons eu des cours de gestion de projet et de jeu d'entreprise, et ce fut intéressant car c'est une partie totalement différente de la technique pure.
C'est surtout l'alternance qui me sert car ces 2 années m'ont permis d'obtenir un travail au Canada sans avoir d'expérience canadienne.

Thomas ( 13-14 FA )

J'ai choisi rapidement le master E-Services (dès la fin de la licence 3) pour les traits qui le caractérisaient : construction d'applications orientées nouvelles technologies en mettant en avant le développement Android et les applications Web. Je m'oriente vers le développement d'applications Java EE avec l'utilisation d'un riche écosystème (maven, spring, hibernate, dozer, jax-ws, oracle weblogic server, etc.), dont j'ai pu en découvrir certaines facettes durant mes études et surtout lors de la dernière année en e-services.

Remi ( 13-14 FA )

Avant de faire le Master, je pensais qu'il était une continuité de ce que j'avais pu voir en DUT/Licence Je me suis rendu compte qu'il est beaucoup plus complet que je le pensais (conception produit, IHM, front-office et back-office) et qu'il ne s'arrête pas au NTICs d'aujourd'hui mais qu'il était aussi ouvert sur celles de demain.
Le master me permet de ne pas être "largué" sur les technologies que j'utilise actuellement et d'avoir pu rejoindre un pôle NTICs.
En résumé :

  • Des projets complets de la conception (fonctionnelle et technique), à la réalisation, présentation, ...
  • De la liberté sur les projets.
  • Un côté innovant, des réflexions proches de ce qu'on pourrait avoir en start-up. "Est-ce que ça existe?" "Est-ce que c'est innovant?" "Quel techno et surtout pourquoi?" ...
  • Des cours qui ne sont pas forcement faits pour apprendre, mais qui permettent l'ouverture d'esprit.

[...] Développer en réfléchissant aux utilisations et à l'IHM, c'est beaucoup plus enrichissant et ça donne de l'intérêt aux projets.

Ali ( 13-14 FI )

Pendant la 2ème année de licence, je savais déjà que je voulais rejoindre ce Master, les très bons échos que j'ai eus de la formation m'ont conforté dans mon choix. Les technos étudiées et surtout le développement mobile ont été des arguments de poids. Pendant la formation, [...] j'ai été agréablement surpris de la variété des enseignements notamment en JEE.
Aujourd'hui, mon Master me sert tous les jours que ce soit lors de la conception, mais aussi lors du développement. [...] Le Master E-Services, au-delà de la formation technique qu'il apporte, nous permet aussi d'acquérir un très bon raisonnement.

Christophe ( 12 -13 FI )

Pour moi, ce master a été celui de la maturité et du lancement. J'ai pu découvrir, au fil de ce master que derrière ce nom simpliste et généraliste "e-Services", se cachaient un ensemble cohérent de matières et de technologies à apprendre, à intégrer mais aussi à expérimenter et à découvrir. Un master réellement des plus intéressants et des plus formateurs.
Certains cours permettent également de réaliser des projets qui nous tiennent à c½ur, nous avons le choix de sélectionner ce qui nous intéresse et ce qui nous passionne, et le master nous offre du temps pour le réaliser.
Le master e-Services offre une diversité large, mais cohérente et surtout enrichissante qui nous forme petit à petit en des profils très capables, très polyvalents et je pense précieux pour nos entreprises.

Cyril ( 12 -13 FI )

Avant le master, je pensais que la formation E-Services était LA formation à choisir si on souhaitait devenir Ingénieur Java/JEE. Pendant mon master, je me suis rendu compte que [...] la formation E-Services proposait plutôt d'acquérir "le passe partout du développeur" en obtenant les compétences de bases dans les domaines suivants :

  • développement web (HTML5, Javascript
  • développement mobile natif (avec le système Android)
  • développement .NET
  • développement Java/JEE (avec Spring)

Louis ( 12 -13 FA )

Je pensais que ce Master se concentrait fort sur le web/mobile. Mais il est en fait beaucoup plus que ça. [...] le Master nous apprend à nous concentrer sur tous les aspects tournant autour de ces domaines, principalement l'interface utilisateur (on apprend que celle-ci est très importante, voir déterminante). On apprend aussi à faire des tests, à créer des scénarios utilisateurs... Bref, c'est beaucoup plus qu'apprendre à coder. On a une vision d'ensemble du domaine et c'est ce qui fait sûrement la différence face à un simple développeur lors de notre embauche.

Le projet Platine c’est quoi ?

Note : vous trouverez en bas de cette page quelques applications réalisées dans le cadre du projet Platine et logo Google Play

Avant même de savoir ce que sont les projets Platine, vous pouvez consulter les témoignages sur ces projets...

Savez-vous que depuis le Moyen Âge, les Compagnons sont des jeunes qui apprennent un métier en réalisant un Tour de France durant lequel ils rencontrent, travaillent et apprennent avec des experts de leur métier (généralement d’anciens Compagnons ayant eu leur diplôme). Durant ce parcours, ils réalisent leur « Chef d’œuvre » qui, d’une part leur permet de montrer leur niveau d’apprentissage et de maitrise de leur métier, et d’autre part servira au « jury » pour valider ou non leur diplôme.

Si vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur les Compagnons, voici quelques URLs :

Le projet Platine du M2 E-Services est une métaphore de ce Compagnonnage.

Le platine est un métal précieux + rare que l’or, donc ayez en tête de réaliser votre chez d’œuvre en Platine, et pas en Or…

Le projet Platine a pour but de transformer votre « métal précieux » en « bijou » :

  • Votre « métal précieux » : ce sont tous les savoirs et les savoir-faire accumulés en Licence et Master, ainsi que les méthodes, outils et techniques du monde de l’entreprise.
  • Votre « bijou » consiste à Imaginer, concevoir et programmer une application utile et utilisable

Le projet Platine, c’est :

  • La colonne vertébrale du Master 2 E-Services.
    • La majorité des UEs du M2 s’articulent autour de ce projet : ECLE, GLIHM, TM, CAL, DAL, Anglais, mais aussi des intervenants en marketing…
  • L’occasion de mettre en pratique les savoirs et les savoir-faire accumulés en Licence et Master, et montrer que vous maîtrisez les méthodes, outils et techniques du monde de l’entreprise
  • L’occasion de réaliser l’application « de vos rêves » durant votre formation universitaire
  • L’occasion de savoir ce que vous valez
  • L’occasion de montrer de ce que vous valez
  • L'occasion de travailler en équipe de 6 à 10 personnes, avec des informaticiens (les E-Services) et des non informaticiens (les étudiants du Master 1 Marketing Culture Entreprise (MCC) de l'IAE de Lille depuis 2023-2024)
  • Permettre de promouvoir le « Master E-Services »
    • Carte de visite pour vous (pour trouver un stage, un emploi)
    • Publicité pour le Master Informatique et pour l’Université
      • Salon de l’étudiant,
      • Salon du lycéen,
      • Salon de la formation continue…
      • Journées Portes Ouvertes de l'Université
      • Site du FIL…

Et plus concrètement, c’est quoi exactement ?

  • Tout d’abord, vous trouvez le sujet de votre projet Platine (et si vous manquez d’idées, j’en ai plein !)
    • Aucune contrainte sur le type d’application (mobile, web, desktop…) ni sur les technologies (tant que vous avez les moyens de les utiliser)
    • Les sujets peuvent être de n’importe quel domaine, tant qu’ils sont « corrects »
    • Depuis 2023-2024, les sujets sont à définir avec les étudiants MCC de l'IAE
  • Vous faites valider votre sujet par M. Tarby (ceci peut être fait avant la rentrée du M2, c'est même fortement conseillé...)
    • Il faudra que vous argumentiez sur le public cible, les usages, les débouchés, … voire sur la rentabilité du sujet (coût de production, seuil de rentabilité, etc.)
    • Ne cherchez pas forcément à innover, vous pouvez reprendre une idée existante tant que vous arrivez à me justifier en quoi vous ferez mieux/différent, etc.
  • Vous constituez une équipe de 2, 3 ou 4 étudiants E-Services, en vous associant avec des étudiants MCC de l'IAE, et vous réalisez ce sujet. Cela signifie :
    • Créer un moyen de communication publique d’avancement de votre projet (au choix : chaine Youtube, blog, wiki, page Facebook, etc.). Vous alimenterez ce media de communication tout au long du projet.
    • Réfléchir aux usages réels et au public cible
      • Brainstorming, interviews, sondages…
    • Maquetter l’application (maquette papier et/ou interactive) et la faire valider par votre public cible
    • Programmer l’application
      • En utilisant des méthodes professionnelles (CI/CD…)
      • En utilisant des outils professionnels (git, frameworks, librairires…)
    • Réaliser une vidéo promotionnelle de votre application
    • (éventuellement, faire un ptich devant des professionnels en fin de projet)
  • Tout au long du projet Platine, et si vous le souhaitez (et je vous y invite fortement), vous pouvez être coaché par un ancien étudiant E-Services qui sera là pour vous guider et vous conseiller (les coaches ont au moins 3 ans d’ancienneté).

Quelques conseils

  • Visez « haut » dès le début et mettez tout en œuvre pour arriver « au bout », par exemple une publication sur le Google Play au moins 2 semaines avant la fin du projet pour avoir des statistiques à montrer lors de la soutenance
  • Ne sous-estimez pas le temps. En Master, les semaines seront bien remplies et passeront très vite.
    • Le début de semestre est moins chargé que la fin, alors profitez-en pour avancer sur votre projet !
  • Organisez-vous très vite en « mode pro » (trello, slack, git, CI/CD…)
  • Restez motivés tout le semestre

Pour les détails, tout ceci sera expliqué à la rentrée…

Quelques exemples d’applications logo Google Play

Pour les informations complémentaires détaillées, tout sera expliqué à la rentrée…


Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Quelques (extraits de) témoignages au sujet des projets Platine

J.S

Le projet PLATINE [...] pousse les élèves à innover, à penser à quelque chose qui n’est pas dicté à la base.

[...] il apporte une valeur ajoutée non négligeable pour la carrière des élèves.

J.M

[...] la concrétisation de mes connaissances s’est réellement fait pendant le projet Platine.

[...] l’occasion de réaliser un projet d’envergure, avec la réflexion sur le projet, la conception, le développement Back et Front, base de données…

Cela nous confronte à un projet sur plusieurs mois, semblable au vrai métier de développeur.

Avant le projet Platine, je n’avais pas réellement confiance en mes compétences, et je ne me sentais pas forcément prêt à aller dans le monde du travail.
Le projet Platine m’a permis de gagner cette confiance et de me sentir plus à l’aise pour finir mes études et entrer dans le métier de développeur. 

[...] lors de ma dernière mission, l’équipe a regardé mon repo git qui contenait le projet platine, Cela a été une aide pour intégrer le projet

J.G

c'est une matière indispensable pour ce master.

Cela développe notre esprit technique, communication, entrepreneurial car c'est à nous de nous occuper de toutes les phases de développement d'une application de notre choix en toute autonomie : brainstorming/sketching, maquettes, conception technique, développement, apprentissage de nouvelles technologies, communication, journal de bord et tout ça suivi par un coach professionnel.

[...] cette matière devrait même s'appliquer à l'ensemble des master informatique tellement elle est formatrice et plus que proche du "vrai monde".

A.S

En sortie de cette matière, [...] je connaissais mes forces et mes faiblesses pour intégrer le mode pro. 

[...] l'opportunité de découvrir des métiers ou des "activités" qu'on ne connaît pas mais qui viennent à nous plaire.

[...] le souvenir le plus marquant que j'ai du master.

A.G

[...] permet de montrer aux étudiants qu'il n'y a pas que le développement dans le quotidien de beaucoup d'ingénieurs logiciel, [...] que la formation peut aboutir à d'autres postes que du développement.

[...] ça pousse les étudiants à être pragmatiques sur des choix techniques.

[...] bonne occasion d'encourager le travail d'équipe sur un moyen terme, avec un coach plus senior pour les mettre en situation professionnelle.

M.D.

[...] expérience ultra intéressante[...] qui permet de passer du temps qualitatif sur un seul et unique projet tout au long du semestre.

[...] le seul vrai projet qu'on a pu faire pendant le master.

[...] le seul projet qui nous permet/force à s'organiser en équipe, à répartir les tâches, à utiliser un Git pour partager les fichiers/codes. Bref, c'est une vraie petite expérience professionnelle.

[...] le système de coaching est également un gros + du projet Platine.  Échanger avec un pro sur de l'orga ou de la tech permet aux étudiants de mieux se préparer à leur sortie de master.

A.P.

le projet PLATINE est l'élément du Master  qui se rapproche le plus en terme de forme et fond de ce que une grande majorité d'entre nous sont amenés à faire en entreprise.

P.L

Le projet PLATINE [...] était une des raisons majeures de mon choix pour E-Services. Et c'est de loin la meilleure expérience que j'ai eue lors de mon cursus.

C'est de loin ce qui se rapproche le plus de ce que je peux faire dans ma vie de développeur de tous les jours. 

N.S

[...] un projet d'envergure

Le projet Platine offre la possibilité de le présenter à nos futurs employeurs, tout en constituant également une opportunité d'explorer des perspectives entrepreneuriales pour lui donner une dimension plus importante.

[...] environnement où l'entraide, les conseils et la progression mutuelle sont encouragés.

Le projet Platine incarne la mise en pratique de l'ensemble de nos connaissances acquises depuis nos débuts dans le domaine de l'informatique.
A.D.

[...] est une idée d'application que j'avais en tête depuis le début de ma L3 mais par manque de temps je ne me suis pas lancé dedans de peur de me sentir débordés par les cours et le travail personnel que ça peut demander. Le projet Platine a été un élément important pour choisir entre GL et EServices parce que je savais que ça me ferait une occasion de proposer cette idée et peut-être même de la réaliser.

[...] excellente expérience unique. [...] des réflexions en continu et on est forcé de se poser des questions qu'on ne s'est jamais posé avant.

Organiser un projet avec un sujet qui nous plait et une équipe qui nous plait ça nous motive énormément pour le master.

C'est une bonne occasion de voir si la gestion de projet est fait pour nous ou si on préfèrerait rester "simple développeur".

A.M.

[...] développer l'autonomie et aller sur des outils/méthodes que l'on aurait pas forcément vus en cours en cherchant par nous-mêmes

[...] pour les alternants, de partager les connaissances/méthodes acquises dans notre entreprise

[...] réaliser quelque chose de concret

J.S.

Le fait de travailler avec le master MCC nous permet d'apporter chacuns des points de vue différents afin de créer un produit qui soit à la fin fonctionnel d'un point de vue technique et beau côté design.

F.V.

J’avais beaucoup apprécié le projet PLATINE car il permettait de se concentrer sur un projet de A à Z, de l’élaboration des maquettes jusqu’à la réalisation, mais aussi le « marketing » avec la réalisation du poster, de la vidéo de promotion faisant toucher un peu à tous les aspects du développement d’un produit et sa valorisation.
[...] peut être le moyen de débuter la formalisation d’un concept pouvant éventuellement déboucher sur une création de start-up ou réel projet professionnel dès la sortie du master. 

T.G.

[...] il est très intéressant d’avoir un projet d’envergure, très concret, qui s’étend sur la durée et permet d’aller plus loin dans la création d’un outil. 

avoir un projet long et plus ambitieux me semble être un aperçu bien plus significatifs de ce que l’on est susceptible de retrouver par la suite dans le monde professionnel, avec ses aspects multi-taches (conception, gestion de projet, développement, tests, QA, etc), ses contraintes de temps (comparables aux contraintes budgétaires et donc temporelles qu’on retrouve en entreprise), etc. 

M.M.

S'il y a bien une expérience d’apprentissage qui m’a été mémorable et instructive durant ce master, c’est bien les projets Platine!

[...] la seule matière où nous avons la possibilité à la fin de montrer un exemple concret de notre travail lors d’un recrutement!

[...] continuer à garder l’apprentissage amusant!

L.L.

[...] une expérience enrichissante car le fait d’être challengé sur un grand projet de A à Z, c’est se confronter à des défi qui vont au delà de la technique et auxquelles nous sommes confrontés chaque jour dans le milieu professionnel. 

[...] en matière de communication : comment vendre/présenter la valeur de son projet ? Nous ne serons pas des commerciaux, mais en tant que développeur, nous serons amenés à discuter avec d’autres corps de métiers. Ainsi, savoir communiquer sur ce qui fait la valeur de son travail et parler un langage qui va au delà de la technique est important.

[...] aujourd’hui Head of Design chez [...] , j’apprécie toujours avoir un petit projet « à côté » qui allie design et développement. [...] c’est super d’avoir eu droit à cette ouverture sur un état d’esprit plus « entrepreneurial ». 

J.T.

[...] c'est à mon avis ce qui fait la force du master E-Services. C'est la seule UE qui propose aux étudiants de travailler sur un projet réellement abouti voire commercialisable pour certains, tout en apprenant à travailler en équipe et avec les outils utilisés dans l'industrie, avec le soutien d'un coach qui évolue dans celle-ci.

[...] il faudrait au contraire accentuer l'importance de cette UE et la rendre centrale.
J.D

[...] j'avais particulièrement apprécié le projet PLATINE car il proposait une expérience se rapprochant des attentes en entreprise.

[...] Il permet également de développer l'aspect "débrouillardise" de l'étudiant. 

[...] presque 7 ans plus tard (NDLR : en 2023), je constate toujours qu'en entreprise (toute taille confondue), l'une des clés différenciant un développeur ordinaire d'un bon développeur est la capacité à sortir d'une situation complexe. 

B.N.

En conclusion, le projet Platine représente une occasion inestimable pour les étudiants de développer leurs compétences professionnelles, de concrétiser leurs idées innovantes, et de se démarquer sur le marché du travail.

N.Z.

Avec Platine, on est au cœur d’un réel projet de notre en choix en plus et avec de réels objectifs derrières, c'est-à-dire le lancement réel du projet.

[...] on touche à pratiquement tout ce dont on a besoin dans un projet complet de A à Z, on fait du design, du marketing, de la communication, travail d’équipe, gestion de projet, du back, du front, du mobile, du devops…

A.M.

Je travaille depuis maintenant 2 ans (NDLR : en 2023) et le projet platine est ce qui se rapproche le plus de ce que je peux faire au travail.

Nous apprenons autant sur l'aspect technique que les compétences transversales comme la communication ou l'organisation.

C'est le premier semestre depuis plusieurs années qui me donne vraiment l'impression de monter en compétence car il produit une réelle motivation de pousser les choses plus loin, pousser plus loin l'organisation d'équipe, les enjeux d'un projet, son développement.

Le fait de choisir l'application que l'on veut développer est une méthode d'apprentissage que je ne peux que féliciter. 

[...] en parlant autour de moi dans le monde professionnel, tout le monde félicite cette initiative et estime que cela donne de la valeur au master.

[...] c'est pour moi la meilleure initiative que j'ai vu en 5 années d'études.

Beaucoup d'étudiants des autres masters envient le projet platine quand ils le comparent à leurs travaux pratiques qui leur demandent souvent plus de temps pour apprendre moins de choses.

A titre personnel cela m'a vraiment motivé à me lancer dans le domaine de l'entreprenariat à moyen terme car j'ai plein d'idées de produits que j'aimerais développer ! 

M.C.

[...] c'est le premier projet qui m’intéresse grâce à la liberté que le projet laisse et je trouve aussi que c'est la matière où on apprend le plus depuis la licence.

Le projet est ce qui ressemble le plus au monde professionnel et avoir pu collaborer avec l'IAE était une belle surprise.

A.L.

[...] l'une des meilleures formes de travail que j'ai pu avoir durant mon cursus universitaire.

En entreprise, j'ai eu l'occasion, à diverses reprises, de présenter le principe du projet platine. Il en découle les mêmes retours, des éloges sur ce projet qui leur paraissait enrichissant, aussi bien d'un point de vue technique qu'humain, pour l'étudiant qui rejoindra bientôt une réelle équipe au sein de l'entreprise.

R.D.

[...] le projet PLATINE revêt un intérêt considérable. [...] il renforce l'idée fondamentale selon laquelle nous sommes formés à apprendre. Chaque étudiant mobilise ses connaissances pour faire évoluer un projet de A à Z, ce qui contribue à notre développement professionnel et académique.

[...] le projet PLATINE apporte une réelle valeur ajoutée. Toute la promotion est ravie de pouvoir faire évoluer un projet de A à Z. Certains ont toujours eu l'envie et l'espoir de le faire, mais le temps leur en a empêché (c'est mon cas).
Permettre cela est tout simplement incroyable !

R.P.

Initialement, j'hésitais beaucoup entre les parcours GL et E-Services. Ce qui m'a finalement fait choisir le parcours E-Services est le projet Platine.

La possibilité de pouvoir mener un projet de A à Z, un projet qui nous tient à coeur et qui nous passionne, a été déterminante. Il permet également de réaliser un projet long et conséquent pendant nos études, une opportunité que nous n'avons pas toujours en marge de nos cours.

Pour ma part, ce projet Platine est mon premier gros projet, et ce dernier est un boost pour la suite de ma carrière. Ce projet a vraiment une valeur ajoutée. Ce projet me pousse et me motive à lancer d'autres projets après mon master.

M.A.

Personnellement, j'ai grandement apprécié l'expérience du projet Platine. C'était une chance unique de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de notre formation et de travailler sur des projets concrets.

[...] une expérience enrichissante pour l'ensemble des étudiants.

L.W.

C'est le premier projet que nous pouvons réaliser de A à Z en passant par toutes les phases que cela soit la conception ou le déploiement, et donc tous les métiers impliqués.
[...] excellente opportunité de pouvoir mettre en place des méthodologies, des process qui seront le cadre de travail des étudiants de demain.
L'aspect coach est un vrai +, je m'en rend compte à présent. Ils nous encadrent et nous poussent à aller plus loin car nous serons challenger dans le milieu professionnel et il est important de savoir réagir à cela.
Au sortir du master, ce projet peut être une vrai carte de visite pour l'étudiant qui peut alors montrer une réalisation lors de ces différents entretiens. Le fait de s'occuper de la communication de son projet (via les matières vidéos, communication) est également un vrai + dans cette optique.

[...] le meilleur cadeau que vous pouvez faire à ces étudiants pour démarrer dans la vie :)

Y.D.

Cela fait presque 10 ans (NDLR : en 2023) que les projets Platine sont passés pour moi

[...] on se rappelle avoir vraiment construit quelque chose, quelque chose qui nous a fait se poser des vrais questions que devraient se poser un ingénieur en informatique.

S.K.

[...] PLATINE [...] est un module similaire à ce qu'on affronte aujourd'hui dans le monde des projets d'entreprise [...] le brainstorming, la maquette, modélisation (UML), chiffrage et priorisation des tâches, dev et la partie présentation du produit ,ce dernier que j'ai trouvé tellement intéressant, car ça nous a appris comment donner la valeur au travail réalisé, [...] la partie Coaching par le biais des anciens étudiants du parcours E-services qu'on a tellement apprécié.

Après  plus de 4 ans (NDLR : en 2023) d'expérience, [...] ce module m'a tellement aidé dans l'organisation de mon travail sur la partie dev et fonctionnelle et être proactif.

A.L.

Pour ma part, j'ai adoré le projet platine, c'était une superbe opportunité de travailler en équipe, et d'aller au bout des choses.

[...] je l'ai vécu comme un aboutissement de mes études. 

J'ai adoré vivre cette aventure et j'espère que d'autres après moi auront encore cette chance.

G.C.

Chez [...] le département des ressources humaines accorde une attention particulière aux profils issus du Master e-Services, principalement en raison du projet PLATINE. Ce dernier est reconnu comme un des rares projets pédagogiques permettant aux étudiants de concrétiser un concept en un produit fonctionnel. C'est un critère d'évaluation précieux pour nous, car il reflète directement les compétences et l'autonomie des étudiants.

[...] je peux affirmer que l'expérience acquise durant ce projet dépasse de loin les apprentissages théoriques.

Le projet PLATINE n'est pas seulement un exercice de développement, il incarne l'application d'une solution à une problématique du quotidien, encourage l'autoformation et développe une méthodologie de projet complète, de la conception à la réalisation finale. La phase de présentation est également déterminante, car elle illustre la capacité à mener un projet de A à Z.

L.D.

le projet platine m'a définitivement donné de solides bases pour ne pas être perdu quand mon manager a commencé à me parler des projets en cours et comment je vais m'intégrer dans le processus de développement.

R.G.

[...] il faut absolument conserver le projet PLATINE.

Q.P.

expérience très positive. [...] permet de prendre du recul par rapport au code et de réaliser que le code n'est qu'un outil au service de leur véritable métier qui est de trouver des solutions pour répondre à des besoins concrets. [...] offre une chance précieuse[...] pour développer un projet. [...] cette UE leur offre cette précieuse ressource pour élaborer un MVP

C.D.

C'est la première fois où je me suis autant impliqué dans un projet car ça nous donne envie de bien faire et de travailler en conséquence pour le réussir.

[...] donne un sentiment de cohésion et d'entraide avec tous les gens de la promo [...], le projet Platine est sans doute le projet universitaire qui m'as le plus marqué en tant qu'étudiant et je recommanderai à tout le monde de réaliser au moins une fois dans sa vie un projet de la sorte.

F.M.

[...] une opportunité en or pour mettre en œuvre les autres connaissances que nous avons acquises avant  et les mettre en place dans un projet

[...] permet de prendre du recul.

C.D.

[...] le projet platine s'inscrit parfaitement dans le cadre du Master informatique (et pas uniquement eservices). Il est le projet le plus intéressant de mes études (DUT, Licence, Master) car il permet aux FI de s'initier à un projet qui pourrait ressembler à un projet d'entreprise et il permet aux FA de mettre en pratique sur une autre sujet que celui de leur alternance les compétences qu'ils ont acquis ou qu'ils sont en train d'apprendre en entreprise.

T.H.

durant mes entretiens d'embauche j'ai pu parler du projet et ça m'a servi.
[...] je préfère 1000 fois un projet platine plutôt qu'un partiel ou un tp final dans chaque matière.

L.D.

J'ai vécu les deux types de projets en tant qu'étudiant puis en tant que coach quelques années après.

[...] ce projet représente de l'innovation et la possibilité de travailler sur des nouvelles technologies sur des sujets extrêmement variés.

Le fait de savoir certains projets sortir dans le monde réel était un attrait supplémentaire qui poussait les groupes à aller au bout des projets.

[...] le fait d'avoir des coachs du monde professionnel est super enrichissant et oblige à une certaine rigueur dans le déroulé du projet.
L'idée d'ajouter du marketing dans le projet est très bonne. Cela implique aux étudiants de sortir de leur zone de confort et faire de la pédagogie à des non-informaticiens ce qui est une compétence que l'on trouve très peu surtout sortie d'études.

[...] c'est aussi ce qui m'a fait choisir E-Services plutôt que IAGL était surtout l'ouverture vers des sujets variés (IHM, nouvelles technos, UX...).

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Les enseignements du parcours E-Services

Le parcours E-Services est organisé en plusieurs Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Ces BCC sont composés d'Unités d'Enseignement (UE).

Semestre 1

  • BCC 1 : Algorithmique
    • ACT, Algorithmique et Complexité (6 ECTS)
  • BCC 6 : Projet
    • PJE, Projet encadré (6 ECTS), uniquement pour les Formations Initiales
  • BCC 7 : Compétences transversales
    • ANG, Anglais (3 ECTS)
    • IIR, Initiation à l'Innovation et la Recherche (3 ECTS)
  • BCC 9 :Interactions Homme-Machine
    • TAC, Technologies pour les Applications Connectées (6 ECTS)

L’étudiant doit également choisir une UE parmi les suivantes :

  • CLE (Spécialité Internet des Objets)
  • DAC (Spécialité Cloud Computing)
  • IMG (Spécialité Réalité Virtuelle et Augmenté)
  • IDM (Spécialité Génie Logiciel)
  • SD (Spécialité Machine Learning

Semestre 2

  • BCC 3: Système d'exploitation
    • ASA, Architecture des systèmes d'exploitation avancée (3 ECTS)
    • ASE, Architecture des Systèmes d'Exploitation (3 ECTS)
  • BCC 4 Sécurité
    • ISI, Introduction à la Sécurité Informatique (3 ECTS)
  • BCC 5 Réseaux
    • SR 1, Systèmes répartis – 1 (3 ECTS)
    • SR 2, Systèmes répartis – 2 (3 ECTS)
  • BCC 6 Projet
    • PJI, Projet individuel (6 ECTS), uniquement pour les Formations Initiales
  • BCC 8 Bases de données
    • BDR, Bases de données relationnelles (3 ECTS)
  • BCC 9 Interactions Homme-Machine
    • IIHM, Introduction aux IHM (6 ECTS)

 

Semestre 3

  • BCC 2 Génie Logiciel
    • CAL, Conception Agile des Logiciels (3 ECTS)
    • DAL, Développement Agile des Logiciels (3 ECTS)
    • TM, Technologies Mobiles (3 ECTS)
    • ECLE, Ergonomie et Conception des Logiciels et E-services (6 ECTS)
  • BCC 5 Réseaux
    • SRA 1, Systèmes répartis avancés 1 (3 ECTS)
    • SRA 2, Systèmes répartis avancés 2 (3 ECTS)
  • BCC 7 Compétences Transversales (au choix)
    • HECI, Histoire et Epistémologie du Calcul et de l'Informatique (3 ECTS)
    • EDN, Ethique et Droit du numérique (3 ECTS)
  • BCC 9 IHM
    • GLIHM, Génie Logiciel pour les IHM (6 ECTS)

 

Semestre 4

  • BCC 6 Projet
    • PFE, Projet de Fin d'Études (6 ECTS), uniquement pour les Formations Initiales
    • STG, Stage de fin d’études (9 ECTS)
    • MEM, Mémoire de Master (6 ECTS)
  • BCC 7 Compétences Transversales
    • ANG, Anglais (3 ECTS)
    • PPP, Préparer son Projet Professionnel (3 ECTS)
    • COM, Communication (3 ECTS)

 

 


Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

E-Services ou GL ?

Les étudiants hésitent souvent entre le parcours E-Services et GL. Les deux sont très proches et apportent chacun leur coloration aux parcours. Voici ci-dessous les UE communes, et les UE spécifiques à chacun des deux parcours. Cela éclairera peut-être vos choix. Pensez également que le M2 E-Services comporte un gros projet en équipe (2 à 4 étudiants E-Services + 4 à 6 étudiants de l'IAE), le projet Platine. Enfin, pensez que beaucoup d'UEs sont en lien avec Platine (vous trouverez une image ci-dessous qui représente ces liens).

Semestre UEs communes Matière UEs E-Services UEs GL
S1 ACT Algorithmique et complexité
ANG Anglais
IIR Initiation à la recherche
PJE Projet encadré
UE au choix Cours à choisir parmi les autres parcours
TAC Technologies pour les Applications Connectées IDM Ingénierie Des Modèles
S2 ASA Architecture des systèmes d'exploitation avancée
ASE Architecture des systèmes d'exploitation
BDR Bases de données relationnelles
IIHM Introduction aux IHM
ISI Introduction à la Sécurité Informatique
PJI Projet Individuel
SR1 Systèmes répartis - 1
SR2 Systèmes répartis - 2
IIHM Introduction aux IHM COA Conception Objet Avancée
Compil Compilation des logiciels
S3 CAL Conception agile des logiciels
DAL Développement agile des logiciels
HECI Éthique et législation
SRA1 Systèmes répartis avancés - 1
SRA2 Systèmes répartis avancés - 2
ECLE Ergonomie et Conception des Logiciels et des E-Services AVL Analyse et vérification des logiciels
GLIHM Génie Logiciel pour les IHM BDA Bases de données avancées
TM Technologies mobiles CL Configuration des logiciels
LMD Langages et Modèles Dédiés
MM Méta-modélisation
S4 ANG Anglais
COM Communication
PPP Préparation du projet professionnel
PFE Projet de fin d'études
MEM Mémoire de Master
STG Stage de fin d'études

 

Lien entre les UEs et le projet Platine

UEs pour Platine

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Année 2023-2024

Pré-rentrée

Les réunions de pré-rentrée se feront les 4 et 5 septembre 2023 (cf. ci-dessous) aux bâtiments SN1 (voir plan) et M5 (voir plan) de la cité scientifique à Villeneuve d’Ascq (voir les détails ci-desous).

Votre participation en présentiel est obligatoire, que vous soyez en FI ou en FA. Toute absence non justifiée au préalable sera considérée comme un désistement définitif.

  • Master 1 (FI et FA en même temps) et Master 2 (FA nouveau contrat uniquement) : le 4 septembre, au M5, amphi Bacchus, rez-de-chaussée
9h-9h45 Présentation du master informatique  Mr Salvati
  Rappel d'usage des salles du M5 et de l'environnement de travail  Mr Salvati & Appariteur
9h45h-10h Présentation des associations  
10h-10h30   Présentation du centre de santé de l’université : offres proposées pour l’écoute, la gestion du mal être et les différents partenaires; Mmes Lammens et Habi 
10h30-11h Accompagnement des étudiants en situation de handicap. Mme Voge
  Violences sexuelles et sexistes Mme Voge
Pause

11h15-12h15    Organisation de l'alternance Mme Plénacoste
Pause Déjeuner    
14h-18h

Parcours E-Service en Amphi Bacchus.

(Pour les autres parcours, présentation par les directeurs d’études dans chaque salle dédiée au parcours du Master)

Slides pré-rentrée M1 E-Services

Mr Tarby,

 

  • Master 2 (FI et FA en même temps) : le 5 septembre en amphi Gosselet, bâtiment SN1
9h45-10h Rappel d'usage des salles du M5 et de l'environnement de travail  Mr Salvati & Appariteur
10h-10h15 Présentation des associations  
10h15-10h45 Présentation du centre de santé de l’université : offres proposées pour l’écoute, la gestion du mal être et les différents partenaires; Mmes Lammens et Habi 
10h45-11h15 L’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Mme Voge
  Violences sexuelles et sexistes Mme Voge
Pause     
11h30-12h15  Organisation de l'alternance : Rappel Mme Plénacoste
Pause Déjeuner    
14h-15h30    Présentation par les directeurs d’études des parcours choisis dans chaque salle dédiée au parcours du Master (salle B11 du M5 pour E-Services) Mr Graux, Mr Lipari, Mr Pietrzak, Mr Quinton, Mr Tarby, Mr Tommasi

 

Soutenances de stages des M2 FI sortants : 7 septembre 2023

  • Présence obligatoire pour les M2 FA entrants
  • Présence obligatoire pour les M1 FA n'ayant pas cours
  • Présence fortement recommandée pour les M2 FI entrants
  • Les M1 FI sont chaleureusement invités s'ils n'ont pas cours
  • Les heures et lieux seront communiqués aux étudiants dès que possible
  •  

Emploi du temps global pour l'année 2023 / 2024

Note :

Emploi du temps M1

Vous trouverez ci-dessous la vue globale du M1, et à titre indicatif uniquement. Des ajustements sont possibles chaque année. Pour l'agenda, consultez l'onglet Agenda M1.

Premier semestre :

8h - 12h

13h30 - 17h30

lundi

Projet encadré - PJE
(FI uniquement)

Projet encadré - PJE
(FI uniquement)

mardi

Image (option)

Science des données (option)

mercredi

Ingénierie des modèles (option)

Technologies pour les applications connectées

jeudi

Initiation à l’innovation &
la recherche

Anglais

Algorithmique & complexité

vendredi

Déploiement & administration du cloud (option)

Conception des logiciels embarqués (option)

  • Tous les étudiants doivent choisir l'un des enseignements notés (option)
  • Les étudiants alternants sont dispensés de projet encadré (PJE).

Second semestre

L'emploi du temps du second semestre est décomposé en deux périodes :

  • première période :

8h - 12h15

13h30 - 17h45

lundi

mardi

Introduction aux IHM (groupe 1)

Systèmes Répartis 1 (groupe 1)

mercredi

Architecture des Systèmes d'Exploitation

Introduction à la Sécurité Informatique

jeudi

Introduction aux IHM (groupe 2)

 

vendredi

Systèmes Répartis 1 (groupe 2)

 

  • seconde période :

8h - 12h15

13h30 - 17h45

lundi

Systèmes Répartis 2 (groupe 1)

Architectures Systèmes Avancées (groupe 1)

mardi

Introduction aux IHM (groupe 1)

Bases de Données Relationnelles (groupe 1)

mercredi

jeudi

Introduction aux IHM (groupe 2)

Architectures Systèmes Avancées (groupe 2)

vendredi

Systèmes Répartis 2 (groupe 2)

Bases de Données Relationnelles (groupe 2)

 

Emploi du temps M2

Vous trouverez ci-dessous la vue globale du M2, et à titre indicatif uniquement. Des ajustements sont possibles chaque année. Pour l'agenda, consultez l'onglet Agenda M2.

L'emploi du temps du premier semestre est décomposé en deux périodes :

  • première période :

8h - 12h15

13h30 - 17h45

lundi

Technologies Mobiles

Développement Agile des Logiciels

mardi

Conception Agile des Logiciels

ECLE

mercredi

Anglais

HECI / EDN

Systèmes répartis avancés 1

jeudi

   

vendredi

   

 

  • seconde période :

8h - 12h15

13h30 - 17h45

lundi

Systèmes répartis avancés 2

GLIHM

mardi

GLIHM

ECLE

mercredi

Anglais

HECI / EDN

Préparation du projet professionnel

jeudi

   

vendredi

   

L'emploi du temps du second semestre est différent pour les FI et les FA ::

  • FI :
    • janvier + février : Les FI consacrent 100% du temps pour travailler le PFE, le mémoire de Master et le projet de Comm
    • mars : débt des stages.
  • FA :
    • 100% en entreprise à compter des vacances de Noël, et des retours oligatoires à l'Université sont intégrées dans leur agenda pour leur permettre de travailler leurs mémoires de Master et d'alternance.

 

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Agenda M1 2023-2024

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Agenda M2 2023-2024

Jean-Claude Tarby
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Responsable

Jean-Claude Tarby
jean-claude.tarby@univ-lille.fr
Bureau 216, 2ème étage du bâtiment M3 (extension)

Secrétariat pédagogique

Elodie Broucke
elodie.broucke@univ-lille.fr
Bureau 17, RdC du bâtiment M3
tel: 03 20 43 44 94
fax: 03 20 33 63 21
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