Les enseignements d'informatique de la première année de licence sont gérés par le FIL (Formations en Informatique de Lille). Ces enseignements concernent les étudiants de plusieurs parcours :
Au premier semestre, l'UE Informatique est obligatoire pour tous ces parcours. Elle est organisée en une séance d'1h30 de cours-TD et une séance de 2h de TP chaque semaine. Elle est répartie sur une durée de 12 semaines, soit un volume total de 42h.
L'UE Informatique est principalement une initiation à la programmation. Les notions suivantes seront abordées :
Le déroulé de l'UE est divisé en 6 parties (voir menu en haut de la page). Chacune est accompagnée de 2 TP. Ces pages contiennent les supports de cours-TD et TP pour l'UE. Elles sont complétées par le site du FIL qui contient des informations générales sur l'UE et par la plate-forme pédagogique moodle qui permet de gérer les rendus de TP et le dialogue avec les enseignants.
Nous avons choisi le langage de programmation python comme premier langage enseigné pour apprendre la programmation car ce langage a plusieurs avantages :
Et nous ne sommes pas les seuls à le penser ! Voici deux posts qui vantent les avantages de Python comme premier langage sur skilldup et trinket. En ce qui concernela popularité de Python au près des entreprises, vous pouvez consulter les deux enquêtes suivantes : celle réalisée par stackoverflow et l'autre par ITJobsWatch.
Guido van Rossum était un fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, ce pourquoi il a choisi le nom Python en 1991 pour son langage dérivé du langage de script ABC. Mais c'est le serpent qui a le plus marqué les esprits et on a vu apparaître un IDE pour Python nommé Boa constructor (constrictor). Finalement le créateur du langage a renoncé à expliquer que Python ne représente pas le serpent et a même adopté une image du serpent (stylisée par la suite) comme logo.
(sources : scriptol et wikipedia)
Enfin, vous ne pouvez pas apprendre Python sans connaitre ces maximes :
Long time Pythoneer Tim Peters succinctly channels the BDFL's guiding principles for Python's design into 20 aphorisms, only 19 of which have been written down.
The Zen of Python
Beautiful is better than ugly.
Explicit is better than implicit.
Simple is better than complex.
Complex is better than complicated.
Flat is better than nested.
Sparse is better than dense.
Readability counts.
Special cases aren't special enough to break the rules.
Although practicality beats purity.
Errors should never pass silently.
Unless explicitly silenced.
In the face of ambiguity, refuse the temptation to guess.
There should be one-- and preferably only one --obvious way to do it.
Although that way may not be obvious at first unless you're Dutch.
Now is better than never.
Although never is often better than *right* now.
If the implementation is hard to explain, it's a bad idea.
If the implementation is easy to explain, it may be a good idea.
Namespaces are one honking great idea -- let's do more of those!
Ces supports ont été rédigés par l'équie pédagogique de l'UE informatique et en particulier : Benjamin Allaert, Pierre Allégraud, Fabrice Aubert, Michel Fryziel, Maude Pupin, Jean-François Roos, Mikael Salson, Eric Wegrzynowski, Léopold Weinberg.